Depuis le 7 juin 2013, une nouvelle gravure de Joan Miró est venue enrichir les collections du musée Goya, renforçant encore s’il en était besoin sa vocation de musée d’art hispanique.
Cette arrivée s’inscrit dans le processus d’acquisition initié par la Ville il y a près de 10 ans sous l’impulsion de l’adjointe à la culture d’alors, Geneviève Dougados.
L’oeuvre provient d’une remarquable série de 21 gravures de différentes dimensions, que Miró a exécuté entre 1975 et 1979 en hommage à Antoní Gaudí i Cornet, l’architecte du Parc Güell et de la Sagrada Familia à Barcelone.
L’intérêt majeur des planches de la série Gaudí réside dans l’expression très caractéristique du maître catalan dans les années 1970. On y découvre le monde des signes propres à l’artiste (étoiles, taches colorées, inclusions, collages de papier journal, etc.), le tout esquissé grâce à des couleurs primaires : rouge, bleu, jaune, vert qui le disputent à des noirs profonds.
Cette dernière acquisition, porte à 20 le nombre de gravures de Miró achetées par la Ville de Castres en 10 ans. Fragiles, ces gravures ne peuvent être exposées en permanence. Le public peut toutefois les apprècier lors d’évènements ponctuels, comme ce fut le cas à l’occasion de l’exposition des 10 ans de donations et d’acquisitions en 2012.
Tristan Barbara, responsable de l’atelier barcelonais où a été tirée la série de gravures de Miró, a remis en mains propres la nouvelle oeuvre à Brigitte Laquais, 1er adjoint délégué à la culture (au centre le conservateur du musée).
Cette nouvelle gravure sera exposée au musée Goya jusqu’à fin octobre.
Source : Castres Magazine # 233 – Juillet/Septembre 2013.
Photos : © Ville de Castres