A l’occasion du lancement du 100ème Tour de France qui à lieu aujourd’hui en Corse, Dans Ton Tarn fait le point sur les deux villes tarnaises du parcours 2013.
Le vendredi 5 juillet 2013, Albi sera ville d’arrivée de la 7éme étape : Montpellier – Albi (205 km) et le lendemain, le samedi 6 juillet 2013, Castres sera ville de départ de la 8éme étape : Castres – AX 3 domaines (194 km).
Zoom sur les étapes tarnaise :
- Albi : La préfecture du Tarn a été élue par L’Équipe « Ville la plus sportive de France » de l’année 2012. Un honneur qui s’ajoute à un autre lui aussi récent : il y a deux ans, c’est la majesté de la cathédrale Sainte-Cécile, construite en briques, qui a valu à la cité épiscopale de rejoindre la liste des prestigieux sites de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs au pied de la cathédrale que s’était conclue au mois de juin dernier une étape de la Route du Sud remportée par l’enfant du pays, Stéphane Poulhiès.
Albi a déjà été 11 fois ville-étape. - Castres : Le Tour 2013 retrouve, après la Corse, une région visitée par le Critérium International. La ville de Jean Jaurès a notamment servi de cadre au contre-la-montre qui s’est avéré décisif dans les victoires de Chris Boardman en 1996 et de Bobby Julich en 1998. Hormis Tom Boonen, un autre vainqueur du maillot vert du Tour est encore plus intimement lié à la ville : Jacques Esclassan, lauréat du classement par points en 1977 et quintuple vainqueur d’étapes, a vu le jour et vit toujours à Castres.
Castres a déjà été 5 fois ville-étape.
«La traversée de l’Hérault et du Tarn présente quelques reliefs susceptibles de donner espoir aux courageux qui prendront place dans une échappée. Il leur faudra toutefois une forte détermination et de l’inspiration pour contrarier les plans des équipes de sprinteurs conscientes d’aborder ensuite une séquence pyrénéenne qui les exclura des premiers rôles» Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.
Le parcours 2013
La 100ème, mode d’emploi
- Les étapes
- 7 étapes de plaine
- 5 étapes accidentées
- 6 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude
- 2 étapes contre la montre en individuel
- 1 étape contre la montre par équipe
- 2 journées de repos
- Corse Première… puis 100 % d’hexagone
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient les deux seuls départements de France métropolitaine qui n’avaient encore jamais accueilli le Tour. Ce sera chose faite en 2013 à l’occasion du Grand Départ. Après le retour sur le continent, la course se poursuivra intégralement dans l’Hexagone et ne visitera aucun pays étranger, ce qui ne s’était pas produit depuis 2003. - Alpe-d’Huez 1 et 2
Ce sera la principale innovation et sans nul doute l’un des temps forts de la 100e édition : la montée de l’Alpe-d’Huez sera effectuée à deux reprises au cours de la 18e étape. Le passage à l’Alpe-d’Huez 1 se situera à 50 kilomètres de l’arrivée à l’Alpe-d’Huez 2.
Trois autres arrivées en altitude sont au programme : Ax 3 Domaines, le Mont Ventoux et Annecy-Semnoz, nouvelle venue sur la carte du Tour. - 10 Viles-étapes inédites
- Porto-Vecchio (départ 1re étape)
- Bastia (arrivée 1re et départ 2e étape)
- Ajaccio (arrivée 2e et départ 3e étape)
- Calvi (arrivée 3e étape)
- Cagnes-sur-Mer (départ 5e étape)
- Saint-Gildas-des-Bois (départ 10e étape)
- Saint-Pourçain-sur-Sioule
(départ 14e étape) - Givors (départ 15e étape)
- Chorges (arrivée 17e étape)
- Annecy-Semnoz (arrivée 20e étape)
- Pas de bonification
Pour cette édition 2013, aucune bonification ne sera attribuée aux sprints intermédiaires et aux arrivées d’étapes. Le temps réel reste la référence absolue. - À la chasse aux points
Les points attribués pour le classement du maillot vert le seront aux arrivées d’étapes et lors d’un sprint intermédiaire unique dans les étapes en ligne.
Les points attribués pour le classement du meilleur grimpeur seront doublés lors des arrivées en altitude. - En solo et en équipe contre le chrono
La 4e étape disputée à Nice sur 25 km marquera le retour de l’épreuve contre la montre par équipe, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009. Deux contre-la-montre en individuel figurent également au programme sur une distance de 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel lors de la 11e étape puis de 32 km d’Embrun à Chorges à l’occasion de la 17e étape.
Les maillots de leader et autres classements
- Maillot Jaune pour le classement général individuel au temps parrainé par LCL
- Maillot vert pour le classement par points parrainé par PMU
- Maillot blanc à pois rouges pour le classement du meilleur grimpeur parrainé par CARREFOUR
- Maillot blanc pour le classement du meilleur jeune parrainé par SKODA (coureurs âgés de 25 ans au maximum dans l’année)
- Classement par équipes parrainé par DIGITAL
- Prix de la combativité parrainé par BRANDT
- Victoire d’étape parrainée par POWERBAR
Dotation
Au total, environ 2 millions d’euros seront attribués et mis en jeu pour les équipe et les coureurs dont 450 000 euros au vainqueur du classement général individuel.
L’éditorial de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Un Tour qui rayonne. C’est l’objectif et l’ambition qui nous animent chaque année mais plus encore sans doute, c’est vrai, pour la 100e édition du plus grand feuilleton sportif de l’été. Ainsi la logique qui a conduit au choix inédit de la Corse, garantie d’un Grand Départ esthétique et spectaculaire, où la beauté de l’île se dévoilera dès les premiers coups de pédales, s’appliquerat-elle à l’ensemble du parcours : trois semaines durant, la variété de nos paysages, l’éclat de nos monuments, la richesse et les secrets de nos terroirs envahiront le quotidien des téléspectateurs du monde entier, attentifs, sur les cinq continents, dans 190 pays, aux performances de leurs coureurs préférés.
Cette Grande Boucle au dessin 100 % français, pour la première fois depuis dix ans, ne sera assurément pas l’expression d’une course repliée sur elle-même mais, bien au contraire, celle d’une épreuve offrant au plus grand nombre les splendeurs du premier pays touristique au monde.
Grâce à l’impeccable mise en images de France Télévisions, elle dévoilera sans pudeur son histoire d’eau, au fil du tracé, des calanques de Piana au Mont-Saint-Michel et du lac d’Annecy aux bassins historiques du château de Versailles.L’harmonie d’un tracé est naturellement liée au critère essentiel qui prévaut au choix d’un parcours : le sport. Après une étape initiale offerte aux sprinteurs, qui auront une occasion unique de se parer de jaune, les reliefs corses présenteront très vite un terrain favorable aux puncheurs et aux baroudeurs. Pendant deux semaines, il y en aura pour tous les goûts : les rouleurs s’expliqueront, à Nice, par équipe, sur la Promenade des Anglais et, en Normandie, seuls, face à la mer et en terrain plat. Les grimpeurs mettront à profit des Pyrénées où trois découvertes des Tours du XXIe siècle, Pailhères, Ax 3 Domaines et la somptueuse Hourquette d’Ancizan seront notamment au programme. Et les sprinteurs ne voudront à aucun prix gâcher une occasion avant la dernière semaine où ils n’auront qu’un but : rallier Paris.
Car les huit derniers jours seront rudes et sans aucun doute décisifs. Au menu, le retour du Ventoux, un chrono avec vue sur les subtils reflets du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Et un final en apothéose : trois étapes de montagne consécutives, dont l’Alpe-d’Huez, que coureurs et suiveurs verront en double, pour la plus grande joie des amoureux du vélo. À la veille de l’arrivée finale à Paris, le Semnoz se dressera sous les roues des champions : une ascension méconnue mais sévère, théâtre de l’ultime bataille, à l’issue d’une étape très courte et donc, a priori, nerveuse. Du sommet, la vue embrasse le Mont-Blanc. Les coureurs sauront alors qu’ils ont mérité les Champs-Élysées.
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Le Tour se conjugue à tous les temps
L’histoire du Tour de France, pari insensé lancé au début du Xème siècle par Henri Desgrange, se mêle aux changements qui bouleversent ou qui enchantent la marche du monde.
Voyage dans le temps et en images à travers quelques exemples…
- 1903 : Au début du XXe siècle, la presse française est animée par une féroce concurrence. L’Auto prend une avance décisive en proposant à ses lecteurs de suivre un événement hors normes : le Tour de France cycliste
- 1930 : Henri Desgrange crée la caravane publicitaire. Le patron du Tour ajoute un nouveau spectacle à la course et invente un support de publicité dont l’originalité et l’efficacité n’ont pas été démenties.
- 1936 : Avec l’adoption par le gouvernement du Front Populaire de la première semaine de congés payés, le Tour de France rime avec vacances. C’est en masse que les spectateurs vont venir encourager les champions.
- 1947 : Le Tour de la reprise est aussi celui de l’enthousiasme. Lors de la dernière étape, c’est en partant de Caen, près des plages du Débarquement en Normandie, que Jean Robic ira chercher le Maillot Jaune.
- 1960 : Le Tour de France peut être regardé comme une institution. Les Présidents de la République, le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande l’honorent de leur présence.
- 1973 : Luis Ocana est le premier à enfourcher un vélo en titane, matériau jusqu’alors réservé à l’industrie aéronautique. Depuis, les technologies les plus avancées pour gagner en légèreté ou en aérodynamisme sont utilisées.
- 1992 : Le Tour visite l’Europe l’année de naissance de l’Union européenne. De même, les mouvements de mondialisation et d’émancipation des pays de l’Est se retrouvent dans le palmarès et la composition du peloton du Tour.
- 1994 : Avant même son ouverture, les coureurs du Tour empruntent le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Le peloton est également au rendez-vous du Futuroscope encore en chantier ou du viaduc de Millau.
- 2007 : La course a accompagné toutes les innovations du XXe siècle en matière de médias et de télécommunications, du premier reportage en direct à la radio en 1930, jusqu’à l’arrivée de la haute définition sur les écrans.
- 2013 : Le Tour inspire et attire les artistes et créateurs de tous horizons, de Salvador Dali à Will Smith en passant par Orson Welles ou Antoine Blondin. En 2013, un film lui sera à nouveau consacré : « La Grande Boucle ».
Le Tour de France en chiffres
- Plus grand nombre de victoire
- Jacques Anquetil (Fra) : 5
- Eddy Merckx (Bel) : 5
- Bernard Hinault (Fra) : 5
- Miguel Indurain (Esp) : 5
- Philippe Thys (Bel) : 3
- Louison Bobet (Fra) : 3
- Greg LeMond (USA) : 3
- Plus grand nombre de jours en jaune
- Eddy Merckx (Bel) : 111
- Bernard Hinault (Fra) : 79
- Plus grand nombre de victoire d’étapes
- Bernard Hinault (Fra) : 28
- André Leducq (Fra) : 25
- …Mark Cavendish (Gbr) : 23
- Sur un seul Tour
- Charles Pélissier (Fra, 1930) : 8
- Eddy Merckx (Bel, 1970 et 1974) : 8
- Freddy Maertens (Bel, 1976) : 8
- Plus grand nombre de podiums
- Raymond Poulidor (Fra) : 8
- Plus grand nombre de participation
- George Hincapie (USA) : 17
- Plus grand nombre de maillots verts
- Erik Zabel (Ger) : 6
- Plus grand nombre de maillots blancs à pois rouges
- Richard Virenque (Fra) : 7
- Plus grand nombre de maillots Blancs…
- Jan Ullrich (Ger) : 3
- Plus grand nombre de victoires par nation
- France : 36
- Belgique : 18
- Espagne : 12
- Italie : 9
- Luxembourg : 5
- États-Unis : 3
- Pays-Bas et Suisse : 2
- Allemagne, Australie, Danemark, Irlande et Royaume-Uni : 1
- Écart entre le Maillot jaune et son suivant au classement final
- Le plus grand : 2h49’21’’ en 1903 entre Maurice Garin (Fra) et Lucien Pothier (Fra)
- Le plus petit : 8’’ en 1989 entre Greg LeMond (USA) et Laurent Fignon (Fra)
- Le Vainqueur le plus âgés et le plus jeune E VAINQUEUR LE PLUS ÂGÉ ET LE PLUS JEUNE
- Firmin Lambot (Bel) en 1922 : 36 ans
- Henri Cornet (Fra) en 1904 : 20 ans
- Le public
- 12 à 15 millions de spectateurs
- 70 % d’hommes et 30 % de femmes
- 80 % de spectateurs français et 20 % d’étrangers
- 6 heures de présence en moyenne au bord de la route
- Médias
- 560 médias
- 100 chaînes de télévision
- 55 sites Internet
- 2 000 journalistes représentant 35 nationalités
- Diffusion TV dans 190 pays dont 60 en direct
- 4 700 heures de diffusion
- Internet : 11,5 millions de visiteurs uniques
Les vainqueurs
- 1903 Maurice Garin
- 1904 Henri Cornet
- 1905 Louis Trousselier
- 1906 René Pottier
- 1907 Lucien Petit-Breton
- 1908 Lucien Petit-Breton
- 1909 François Faber
- 1910 Octave Lapize
- 1911 Gustave Garrigou
- 1912 Odile Defraye
- 1913 Philippe Thys
- 1914 Philippe Thys
- 1919 Firmin Lambot
- 1920 Philippe Thys
- 1921 Léon Scieur
- 1922 Firmin Lambot
- 1923 Henri Pélissier
- 1924 Ottavio Bottecchia
- 1925 Ottavio Bottecchia
- 1926 Lucien Buysse
- 1927 Nicolas Frantz
- 1928 Nicolas Frantz
- 1929 Maurice Dewaele
- 1930 André Leducq
- 1931 Antonin Magne
- 1932 André Leducq
- 1933 Georges Speicher
- 1934 Antonin Magne
- 1935 Romain Maes
- 1936 Sylvère Maes
- 1937 Roger Lapébie
- 1938 Gino Bartali
- 1939 Sylvère Maes
- 1947 Jean Robic
- 1948 Gino Bartali
- 1949 Fausto Coppi
- 1950 Ferdi Kübler
- 1951 Hugo Koblet
- 1952 Fausto Coppi
- 1953 Louison Bobet
- 1954 Louison Bobet
- 1955 Louison Bobet
- 1956 Roger Walkowiak
- 1957 Jacques Anquetil
- 1958 Charly Gaul
- 1959 Federico Bahamontes
- 1960 Gastone Nencini
- 1961 Jacques Anquetil
- 1962 Jacques Anquetil
- 1963 Jacques Anquetil
- 1964 Jacques Anquetil
- 1965 Felice Gimondi
- 1966 Lucien Aimar
- 1967 Roger Pingeon
- 1968 Jan Janssen
- 1969 Eddy Merckx
- 1970 Eddy Merckx
- 1971 Eddy Merckx
- 1972 Eddy Merckx
- 1973 Luis Ocaña
- 1974 Eddy Merckx
- 1975 Bernard Thévenet
- 1976 Lucien Van Impe
- 1977 Bernard Thévenet
- 1978 Bernard Hinault
- 1979 Bernard Hinault
- 1980 Joop Zoetemelk
- 1981 Bernard Hinault
- 1982 Bernard Hinault
- 1983 Laurent Fignon
- 1984 Laurent Fignon
- 1985 Bernard Hinault
- 1986 Greg LeMond
- 1987 Stephen Roche
- 1988 Pedro Delgado
- 1989 Greg LeMond
- 1990 Greg LeMond
- 1991 Miguel Indurain
- 1992 Miguel Indurain
- 1993 Miguel Indurain
- 1994 Miguel Indurain
- 1995 Miguel Indurain
- 1996 Bjarne Riis
- 1997 Jan Ullrich
- 1998 Marco Pantani
- 1999 *
- 2000 *
- 2001 *
- 2002 *
- 2003 *
- 2004 *
- 2005 *
- 2006 Oscar Pereiro
- 2007 Alberto Contador
- 2008 Carlos Sastre
- 2009 Alberto Contador
- 2010 Andy Schleck
- 2011 Cadel Evans
- 2012 Bradley Wiggins
* Suite à la confirmation par l’Union cycliste internationale du déclassement de Lance Armstrong par l’USADA.
Le Tour de France sur le Web :
- Site Internet officiel : www.letour.fr
- Page Facebook
- Fil Twitter
- Chaîne YouTube
Source et illustrations : Dossier de presse.