Tons Voisins – Concert de clôture
samedi 29 juin 2013 à 21h00
Albi – Musée Toulouse-Lautrec
Dans le cadre du Festival Tons Voisins, Rencontres Internationales de Musiques de Chambre à Albi.
Gustav Mahler ignore qu’il est presque au terme de sa vie lorsqu’il accepte de se rendre aux États-Unis ; durant ces années, il composera trois œuvres qu’il n’entendra jamais : la Neuvième Symphonie, Le Chant de la Terre et la Dixième Symphonie, dont il achèvera en totalité seulement l’Adagio initial. Ces œuvres sont trois ponts jetés vers l’avenir, trois questions sans réponses, flottant à travers l’espace et le temps. Et n’oublions pas que Mahler mourra pendant son retour vers sa patrie, son “dernier voyage”…
Un compositeur écrit en fonction de la tradition dont il est issu et dont il s’émancipe. Mais il procède aussi en se prenant lui-même comme point de départ. C’est le cas de John Adams : si la Chamber Symphony était inspirée en partie par la Kammer-symphonie de Schönberg, Son of Chamber Symphonie renvoie à diverses sources musicales issues de la production du compositeur américain : à la manière de graines identiques qui germeraient différemment dans des sols différents, Son of Chamber Symphonie apparaît comme une synthèse des différentes “périodes” d’Adams – on y retrouve des parentés avec son opéra Nixon in China, son Concerto pour clarinette, sa Naïve and Sentimental Music, et même une dérivation d’un thème du court quatuor composé en l’honneur du cinquantième anniversaire de Peter Sellars au titre évocateur et mahlérien : Fellow Traveller…
Monk ne s’est pas contenté d’être un pianiste de jazz génial et révolutionnaire : il a lui-même engendré une tradition, puisque plusieurs de ses compositions sont devenues des «standards » comme celui qui sera interprété ce soir.
À sa manière, le Concerto en sol de Ravel est un testament : c’est l’une des dernières grandes œuvres du compositeur avant sa mort, et elle renferme tout son savoir-faire inimitable, la variété et la profondeur de son inspiration, dans un discours d’une limpidité extrême. A la fois joyeux et mélancolique, Ravel y réinvente magistralement le piano jazzy, oscillant entre blues, ragtime, swing, quasi-improvisation et percussion, emportant l’auditeur, le faisant voyager dans des univers très différents comme ceux du continent américain.
Ce que nous enseigne l’Amérique, c’est qu’il n’y a pas de terre qui ne puisse être découverte, conquise, abîmée par l’homme ; mais aussi que l’homme croit avec ferveur aux utopies, aux idéaux, à la possibilité de se réinventer en partant, loin, droit devant soi, traçant la route avec un regard aussi neuf que possible sur le monde qui l’entoure.
Au programme:
- John Adams Son of Chamber Symphony
- Gustav Malher Adagio symphonie n°10
- Entracte
- Thelenious Monk Round about midnight / blues
- Maurice Ravel Concerto en sol
Formation:
- Paul Lay, piano
- Logan RIchardson, saxophone
- Simon Tailleu, contrebasse
- Gautier Garrigues, batterie et guitare
- Quatuior Girard
- Denis Pascal, piano
- Clément Mao-Takacs, direction
- Secession Orchestra– Ensemble du Festival :
- Damien Petitjean, percussions
- Bertrand Parisel, percussions
- Guy Bardot, flûte
La Scène Nationale et l’association Polyèdres coproduisent le festival Tons Voisins – Rencontres Internationales de Musiques de Chambre à Albi. Un événement de mieux en mieux repéré qui ouvre la saison estivale des festivals dans le Tarn.
Pratique
Tarif : Mini : 10 euros / Privilège:15 euros / Plein : 18 euros
Emplacement : Musée Toulouse-Lautrec – Palais de la Berbie – Place Sainte Cécile – 81003 Albi – Albi
Scène Nationale d’Albi
Téléphone : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
Polyèdres
Email : polyedres@gmail.com
Site Internet : www.polyedres.org