Le département du Tarn est le 1er département forestier de la région Midi Pyrénées (164 000 ha). Cette forêt appartient à des propriétaires privés ou publics (l’état avec les forêts domaniales- ou les collectivités territoriales (communes et Conseil Général)). 1 commune tarnaise sur 7 est forestière. La forêt des collectivités couvre 13 750 ha du territoire départemental soit 8 % de la surface forestière totale. Par collectivité les massifs forestiers occupent de 17 à 1727 ha. C’est une forêt essentiellement feuillue (64 %).Les forêts domaniales quant à elles couvrent également 8 % de la surface forestière tarnaise.
Les forêts publiques sont concentrées sur le sud-est du département.
L’association des Collectivités Forestières du Tarn (COFOR 81) créée le 24 novembre 2009 regroupe des collectivités territoriales (23 communes, le Conseil général, l’agence des Maires et Elus locaux du Tarn et le syndicat Trifyl), ayant sur leur territoire une forêt publique, ou intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois.
L’objectif de la COFOR 81 est de :
- Fédérer l’ensemble des communes forestières et le département afin de développer une politique forestière dans le Tarn
- Avoir un interlocuteur « Forêt Tarn » qui nous représente et fasse connaître nos préoccupations dans les instances politiques et administratives, commissions, groupe de travail…
- Promouvoir, valoriser, aider, les actions territoriales liées à l’économie forestière, au développement territorial ou à la multifonctionnalité des espaces forestiers.
- S’intégrer à la politique de développement durable portée par le conseil général
- Développer le partenariat avec l’ONF gestionnaire de la forêt communale sur des actions innovantes
L’association propose aux élus des actions d’information, de formation (mobilisation du bois et dessertes, commercialisation des bois, bois énergie, biodiversité….) Elle apporte un appui lors de projets comme par exemple, l’appel à projet Régional « Forêts puits de carbone » dans le cadre du Fond Régional Carbone. Elle anime des groupes de réflexion. Elle peut également assister les Maires et les aider à exercer leurs responsabilités de propriétaires de Forêt.
La COFOR 81 est membre de la Fédération Nationale des Collectivités Forestières (FNCOFOR). Cette dernière représente et défend à l’échelle nationale les intérêts de de près de 50 associations adhérentes (dialogue et négociations auprès des pouvoirs publics, participation à diverses instances traitant de la forêt et de la filière bois, prises de position sur les grands dossiers nationaux). Portée par 80 années d’expérience au service des élus, la Fédération est force de proposition en matière de politique forestière.
Une des actions prioritaires mise en place par la COFOR 81 a été d’initier une réflexion afin de réduire l’impact de l’exploitation forestière et du transport des bois sur les routes communales ou départementales. Elle a abouti entre autre à la rédaction d’un « code de bonne conduite voiries communales ou départementales et activités forestières par la rédaction ». Document de 4 pages et 8 annexes destiné aux exploitants forestiers, il sera diffusé aux élus responsables de la sécurité et de l’entretien de la voirie (Maires et Président du Conseil général).
La signature de ce code conjointement par Messieurs les Présidents de la COFOR 81 (Michel Vidal), du Conseil Général, de l’Association des Elus locaux du Tarn (Sylvain Fernandez) et Monsieur le Directeur Interdépartemental de l’ONF (Jean-Luc DILGER) aura lieu vendredi 21 juin à 11h30 salle Jolibois – Bibliothèque à l’Hôtel du Département Albi.
Source : Bulletin d’information du Conseil Général du Tarn – Juin 2013 n°41.