Choeur d’Opéra
mardi 18 juin 2013 à 21h00
Albi – Théâtre Municipal d’Albi
Concert : Chœurs d’opéra dans le cadre de «Voix là« , Printemps vocal du Tarn
Chœurs « Guillaume Tell » de Rossini, « Lucia di Lammermor » de Donizetti « Macbeth, Nabucco » de Verdi, « Prince Igor » de Borodine
Les grands chœurs d’opéra romantiques ont toujours fasciné le public tant ils symbolisent l’osmose entre d’irrésistibles mélodies au charme immédiat, de grands sentiments au lyrisme exacerbé et l’expression d’un grand destin collectif.
L’ensemble vocal Arioso (direction Christine Caner) et le chœur Pastel ( direction Tatiana Danilian ) formations polyphoniques albigeoises, associés au Conservatoire se produisent régulièrement dans le dans le Tarn et la région Midi-Pyrénées, collaborant avec plusieurs choeurs et ensembles instrumentaux, cultivant l’éclectisme en mêlant compositions baroques, romantiques et contemporaines. Ils sont heureux de se retrouver pour interpréter les chœurs issus de 5 chefs-œuvre de l’art lyrique : «Guillaume Tell», «Lucia di Lammermor» «Macbeth», «Nabucco» «Prince Igor » écrites par 4 compositeurs emblématiques : Rossini, Verdi, Donizetti pour l’école italienne et Borodine pour l’école russe.
Les 80 choristes brillamment accompagnés au piano par Camille Galinier vont avec leur grande palette de nuances et de couleurs retrouver la force et l’énergie de ces grands opéras. Deux solistes, Caroline Lafont, soprano et Nicolas Desroziers, ténor se joindront à eux. Les choeurs à l’honneur sont tour à tour puissants, tristes, victorieux, passionnés ou entraînants et invitent à une plongée dans l’atmosphère riche et magique de ces oeuvres universellement connues. Les airs coulants, expressifs et parfois spectaculaires, l’intensité dramatique et la vitalité rythmique inégalées des compositions de Verdi, Rossini, Donizetti, Borodine, c’est tout cela que le public est invité à découvrir ou re-découvrir.
En première partie se produira Bagat’Elles, nouveau choeur de chambre féminin composé de 12 chanteuses accompagnées au piano par Yuleika Haliberto et dirigées par Didier Oueillé contre-ténor et professeur de chant au Conservatoire. Les membres de cet ensemble tarnais s’inscrivent tous dans une démarche individuelle musicale et vocale à la fois exigeante et rigoureuse. Une passion commune pour le répertoire vocal polyphonique réunit ces musiciens autour d’un programme qui fait la jonction entre le romantisme allemand du 19ème siècle (Schubert, Mendelssohn, Brahms) et la musique anglaise du 20ème siècle (Elgar, Holst, Britten, Rutter)..
Le Conservatoire vous convie donc à cette belle soirée vocale gratuite soutenue par l’Adda du Tarn dans le cadre du Printemps Vocal du Tarn le mardi 18 juin à 21h au théâtre d’Albi.
Pratique
Tarif : gratuit
Emplacement : Théâtre Municipal d’Albi – Rue Saint-Antoine – Albi
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
Téléphone : 05 63 59 84 00
Email : contact@cmdtarn.fr
Site Internet : www.cmdtarn.fr
source : organisateur / image © Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn