Dans la nuit du samedi au dimanche 2 juin 2013, un affaissement et une rupture de la chaussée se sont produits sur la RD 112 dans la côte de Beaumont en sortie de Castres.
Les désordres sont d’une telle ampleur que la circulation a dû être coupée.
Une déviation a été mise en place par la RD 83 (avenue de Lautrec).
Les services du Conseil général sont à pied d’œuvre pour réparer la route et la remettre en service le plus rapidement possible.
Les premières mesures consistent à effectuer un suivi des mouvements de la chaussée pour s’assurer que les glissements sont stabilisés, c’est un préalable à toute remise en service.
Le Conseil général va étudier ensuite la possibilité de remettre en service la chaussée sur une seule voie a vitesse réduite et par alternat, sauf pour la circulation des poids lourds qui sera maintenue sur la déviation mise en place.
Ces dispositions pourraient intervenir d’ici la fin du mois, si le glissement qui est apparu est stabilisé.
Parallèlement le Conseil général va mener les investigations (études, sondages…) nécessaires à l’analyse du glissement et à la proposition de solutions de réparation. Il semble d’ores et déjà que nous sommes devant un phénomène de grande ampleur.
La zone concernée est située sur un secteur connu comme très instable qui a déjà fait l’objet d’une première réparation fin des années 80 par la construction d’éperons drainants puis de reprofilages successifs de la chaussée. Il semble ici que le glissement se situe en dessous de la zone réparée.
Compte tenu des investigations à entreprendre et de l’ampleur probable de la réparation qui nécessitera sans doute la passation de marchés publics, le Conseil général espère engager les travaux de réparation avant la fin de l’année.
En cas de complications techniques non encore connues à ce jour, ces travaux pourraient s’étaler sur une année.
Les services du conseil général mettent tout en oeuvre pour réparer au plus vite et rendre la route à la circulation.
Il est expressément demandé aux usagers de respecter les interdictions de circuler pour d’évidentes raisons de sécurité et pour ne pas aggraver les désordres.
Le Conseil général remercie les usager pour leur compréhension.
Source : Bulletin d’information du Conseil Général du Tarn – Juin 2013 n°34
Photo : © Conseil Général du Tarn