Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac afin d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac. Le tabagisme, qui tue actuellement un adulte sur dix dans le monde, est la principale cause de décès évitable.
En 2013, la Journée mondiale sans tabac sera axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.
Chaque Partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est tenue d’instaurer une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage du tabac dans les cinq ans suivant l’entrée en vigueur de la Convention pour cette Partie. Il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables.
Objectifs
L’épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Si rien n’est fait, cette épidémie entraînera plus de huit millions de décès par an d’ici 2030, dont plus de 80% surviendront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
La Journée mondiale sans tabac a vise à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences désastreuses du tabac sur la santé mais aussi du fléau que le tabagisme représente pour la société, l’environnement et l’économie, et de l’exposition au tabagisme passif.
La campagne de 2013 a plus précisément pour objectifs :
- d’inciter les pays à appliquer l’article 13 de la Convention-cadre et les directives qui s’y rapportent afin d’instaurer une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage afin que moins de gens commencent ou continuent à fumer; et
- de soutenir les efforts entrepris aux niveaux local, national et international pour contrer les stratégies employées par l’industrie du tabac en vue de retarder ou d’empêcher les interdictions globales de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.
Ce que vous devez savoir
Il faut interdire toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage
L’interdiction de la publicité réduit de façon significative le nombre de personnes qui commencent et continuent à fumer. L’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus rentables de réduire le tabagisme.
L’industrie du tabac se sert des nouveaux médias pour essayer sans relâche de nouvelles tactiques promotionnelles visant à contourner les interdictions de faire la publicité et la promotion du tabac
Quelques exemples:
- la distribution de cadeaux et la vente de produits de marque tels que des vêtements, qui ciblent notamment les jeunes;
- le «marketing furtif», qui peut consister, par exemple, à engager des lanceurs de modes en vue d’influencer les gens dans des lieux tels que les cafés ou les boîtes de nuit;
- l’utilisation des nouveaux médias ou des médias électroniques, par exemple en stimulant l’interaction avec les consommateurs dans le cadre de la conception d’un nouveau design de paquets pour une marque de cigarette;
- le placement de produits et de marques de tabac dans les films et les programmes télévisés, y compris la téléréalité et les séries;
- les activités de responsabilité sociale des entreprises, comme les dons à des associations caritatives.
L’industrie du tabac cible les jeunes à travers la publicité et le parrainage
Chez les jeunes, la première consommation de tabac résulte, pour environ un tiers des cas, de l’exposition à la publicité en faveur du tabac, à la promotion et au parrainage.
Dans le monde, 78% des jeunes âgés de 13 à 15 ans indiquent avoir été exposés d’une manière ou d’une autre à la publicité en faveur du tabac, à la promotion et au parrainage.
Aux États-Unis, le tabac apparaît dans 66% des films interdits aux moins de 12 ans; les adolescents sont les spectateurs les plus réguliers.
Les jeunes de 13 à 15 ans ont cinq fois plus de chance de se voir offrir gratuitement des cigarettes de la part d’un représentant d’un fabricant de tabac.
La plupart des consommateurs de tabac le deviennent avant d’avoir 20 ans.
Il est nécessaire d’imposer l’interdiction totale de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage au titre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)
Une interdiction totale réduit la consommation de tabac, indépendamment du niveau de revenu d’un pays.
Il ressort du Rapport mondial de l’OMS sur l’épidémie de tabagisme 2011 que seuls 19 pays (représentant à peine 6% de la population mondiale) ont atteint le plus haut niveau d’exécution pour ce qui est de l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.
Site Internet de la Journée Mondiales sans Tabac : www.who.int/campaigns/no-tobacco-day/2013/fr/index.html
L’OMS sur le web :
Source : Communiqué de l’OMS
J’ai pu apprendre durant cette journée que les femmes enceintes étaient trop touchées par le tabac et je le déplore. Je me permets de poster le lien d’un article énumérant les risques pris par ces femmes, parfois peut-être sans même le savoir, pour elles et leurs bébés :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
D’après certains, si tant de femmes enceintes prennent le risque de fumer c’est parce qu’on ne fait pas ce qu’il faut en matière de prévention.