Les journées nationales de l’archéologie versus 2013 se tiendront les 7, 8 et 9 juin dans toute la France. Pour cette quatrième édition l’Institut national de recherches préventives (INRAP) met à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives diverses et variées : portes ouvertes sur les chantiers de fouille, archéobalades et autres bons prétextes pour partir à la rencontre d’un patrimoine à redécouvrir et à valoriser.
Le Comité départemental d’archéologie du Tarn (Castres), qui regroupe et fédère le réseau des associations archéologiques sur le territoire tarnais, se saisit de cette occasion pour ouvrir son « coffre aux trésors » et provoquer la rencontre entre un nouveau public et les vieilles histoires de notre passé local.
Prenez note ! Des plus jeunes aux vétérans, en famille ou entre ami(e)s, vous êtes donc convié(e)s à venir à la rencontre des acteurs de l’archéologie tarnaise sur les lieux de leurs activités. De Lagrave à Castres en passant par Montans et même par Saint-Juéry, des structures déjà bien expérimentées dans l’art de transmettre leur savoir vous accueillent et vous ouvrent les portes de multiples collections de vestiges ! Curieuses, curieux : à vos tablettes, à vos stylets, le présent du passé est encore à venir…
L’archéologie : de l’ombre à la lumière. Une rencontre exceptionnelle aura lieu le dimanche 9 juin à l’Archéosite de Montans de 14h à 18h autour d’expositions, de conférences, d’animations, d’ateliers et de rencontres avec des archéologues tarnais… Mille et unes occasions de se frotter à une science mystérieuse et exigeante : l’archéologie.
Le programme dans le Tarn :
- Lagrave – Archéocrypte de Sainte Sigolène
Durant les journées nationales de l’archéologie, le musée propose différentes activités : exposition, visites guidées et projection.
Seront exceptionnellement exposés les restes d’un cheval daté entre 891 et 1017 de notre ère, ainsi que des céramiques en cour de remontage. - Montans – Archéosite
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Archéologie du Tarn – de l’ombre à la lumière » (24 mai – 30 juin), présentation du travail des associations tarnaises d’archéologie par de petits ateliers pratiques, des minis-conférences autour d’objets exceptionnels et des expositions thématiques. - Saint-Juéry – Musée du Saut du Tarn
Conférences et journée d’étude autour de l’exposition «Quand l’exposition devient dentelle…».
Les journées nationales de l’archéologie sur le web :
- Site Internet : journees-archeologie.inrap.fr
- Page Facebook
- Fil Twitter
- Site Tumblr
Source : Communiqué de l’association Science en Tarn