La 9ème édition de la Nuit européenne des musées a connu un grand succès cette année encore, et ce malgré une météo plutôt fraîche et maussade. Les gaillacois, et plus largement, les habitants de la région Midi-Pyrénées, ont répondu présents et sont venus en famille assister aux trois animations que proposaient les musées de Gaillac. Entre fous rires et théâtre au Musée des beaux-arts, danses anciennes au Musée de l’abbaye et enquête policière au Muséum d’histoire naturelle, il y en avait pour tous les goûts et surtout pour les enfants ! Les musées de Gaillac avaient en effet orienté leurs propositions vers le jeune public, afin de donner l’envie à ces ambassadeurs des générations futures de devenir les visiteurs de demain.
Quelques chiffres à l’appui pour illustrer le succès de la nuit européenne des musées à Gaillac : 140 personnes au Musée de l’abbaye, 221 au Muséum d’histoire naturelle et 230 au Musée des beaux-arts avec une proportion d’environ 1/3 de moins de 25 ans ! A noter cette année une nouveauté au Muséum d’histoire naturelle grâce à l’enquête grandeur nature Muséum fatalis dont la conception même visait l’interaction avec le public.
Le service du patrimoine remercie tous les acteurs de cette nuit européenne des musées, bénévoles et agents de la mairie, qui ont participé de près ou de loin à ce succès, ainsi que les visiteurs, grâce à qui cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable de la programmation culturelle de l’année.
Source : Communiqué du service du patrimoine de la ville de Gaillac
Photo : © Ville de Gaillac