La Fédération Nationale des Epl organise à la 2ème semaine nationale des Entreprises Publiques Locales de Midi-Pyrénées du 27 mai au 2 juin 2013 ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir ces entreprises particulières encore trop souvent méconnues du grand public.
Les Entreprises publiques locales (Epl) font parties intégrantes de notre quotidien puisqu’elles interviennent dans plus de quarante domaines d’activités, toujours au service de l’intérêt public. La Semaine des Epl a pour objectif principal de faire ces entreprises, acteurs du développement économique local et citoyen. Plus qu’un simple évènement, la semaine des EPL permet de mettre en lumière ces structures singulières à travers de nombreuses manifestations locales.
Les Epl, des entreprises au service du public
Quel est le point commun entre la Tour Eiffel, le Palais des Papes d’Avignon, le marché d’intérêt national de Rungis et la maison du fromage de la vallée de Munster ? Etre des Entreprises publiques locales (Epl).
Au service des territoires, ces entreprises gèrent de nombreux services locaux et autres activités d’intérêt général. Elles nous logent, nous transportent, nous distraient, aménagent nos quartiers, distribuent notre eau, recyclent nos déchets … La famille des Epl, forte de 1 111 entreprises, se compose des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés publiques locales d’aménagement (Spla).
Pour le citoyen, c’est simple ! Les Epl interviennent partout où l’intérêt public l’exige. Elles garantissent la création d’activités et d’emplois durables. Leurs missions et leurs opérations s’inscrivent sur le long terme et répondent le plus justement possible aux enjeux des collectivités locales et aux besoins des habitants. Les Epl ont pour ambition de rendre leur territoire d’implantation attractif et compétitif. Pour y parvenir, elles disposent d’un atout : la connaissance de ce territoire, de ses habitants et enjeux de développement.
Au programme de la semaine nationale des Entreprises Publiques Locales en Midi-Pyrénées
Lundi 27 mai 2013
- 11h00 : Conférence de presse pour le lancement de la Semaine des Epl en présence de Louis Germain et Alain Fillola
Lieu : Sem Oppidea │ 2 Esplanade Compans Caffarelli à Toulouse
Mardi 28 mai 2013
- 08h30 : Petit-déjeuner au MIN de Toulouse en présence d’Isabelle Hardy
Lieu : MIN de Toulouse │ 146 avenue des États-Unis à Toulouse - 18h00 : Présentation de la SPL RIN (Réseaux d’infrastructures numériques) et intervention d’utilisateurs de très haut débit (Airbus, Météo France)
Lieu : Cantine du Numérique │ 27 Rue d’Aubuisson à Toulouse
Mercredi 29 mai 2013
- 09h30 : Conférence sur « De nouvelles ambitions au service de vos projets ! » en présence de Thierry Carcenac, organisée par la Sem 81
Lieu : Auditorium du Palais de la Berbie │ Place Sainte Cécile à Albi - 18h30 : Présentation du projet des Portes du Tarn par la Spla 81
Lieu : Pierre Fabre Dermo-Cosmétique │ Zone des Cauquillous à Lavaur
Jeudi 30 mai 2013
- 11h30 : Remise de clé d’une voiture électrique à l’Association de réinsertion pour femmes « Femmes Initiatives Laubadère » par la CACG
- Lieu : Quartier Laubadère │ Tarbes
Vendredi 31 mai 2013
- 09h30 : Table-ronde sur le thème « Innovation issue de la recherche publique, innovation issue de la grande entreprise » organisé par la SEMIDIAS
Lieu : Centre Pierre Potier │ 1 place Pierre Potier Oncopole entrée B à Toulouse
Site Internet des Entreprises Publiques Locales : www.lesepl.fr
Source : Communiqué de presse de la fédération de epl Midi-Pyrénées