Sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Delphine Batho qui sera représentée par son conseiller spécial Raymond Cointe, 300 décideurs économiques et politiques se retrouveront à Gaillac le Jeudi 6 juin prochain pour la 4ème édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou, consacrées cette année à l’économie circulaire. Organisée par la Communauté de Communes Tarn & Dadou, l’édition 2013 sera dédiée à un concept clé pour la mise en oeuvre concrète d’un développement économique et territorial durable : l’économie circulaire.
Des experts de renommée nationale et internationale viendront donner leur point de vue, échanger et débattre, en interaction avec le public.
L’économie circulaire : « repenser l’économie pour un développement durable »
3ème révolution industrielle, économie bleue, biomimétisme, économie de la fonctionnalité, écoconception, écologie industrielle… autant de concepts qui nous invitent à revoir notre système productif pour tendre vers une économie circulaire où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Ce modèle, efficient dans l’utilisation des ressources et à fort potentiel d’emplois, constitue une formidable opportunité pour relancer l’économie.
Programme des Tables Rondes :
- 10h00 : L’heure de la transition environnementale – Emmanuel Delannoy (Inspire Institut), Suren Erkman, Arnaud Gossement, François-Michel Lambert (Institut de l’économie circulaire).
- 12h00 : Le Biztro ! Buffet & dégustation de vins de Gaillac AOC
- 14h00 : Les nouveaux modèles économiques – Susy Barreau (Terracycle), Emmanuel Druon (Pocheco), Éric Fromant, Fabrice Lodetti (Filatures du Parc), Michel Lopez (SNCF).
- 16h00 : Les synergies territoriales – Cyril Adoue, Nathalie Boyer (Association Orée), Alpha Dramé (canton de Genève), Grégory Lannou (Club d’écologie industrielle de l’Aube).
Des intervenants de renommée nationale et européenne
Des intervenants aux profils pluridisciplinaires et aux approches complémentaires, voire contradictoires, échangeront sur l’économie circulaire. Parmi eux : Suren Erkman, spécialiste de l’écologie industrielle, François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’économie circulaire, l’avocat Arnaud Gossement, Emmanuel Delannoy, Directeur de l’Inspire Institut, l’universitaire Cyril Adoue et Nathalie Boyer de l’Association Orée, mais aussi de multiples retours d’expériences d’entreprises : Filatures du Parc/SNCF, Terracycle, Pocheco et de projets territoriaux : Alpha Dramé du canton de Genève, le Club d’écologie industrielle de l’Aube…
A propos des Tables Rondes de Tarn & Dadou
Les Tables Rondes se saisissent de thématiques clés pour les décideurs désireux d’impulser un développement territorial éco-responsable. Lancées en 2010, les Tables Rondes de Tarn & Dadou s’inscrivent dans la volonté de la Communauté de communes Tarn & Dadou de promouvoir un développement économique durable. Les précédentes éditions étaient consacrées aux filières d’avenir (énergies renouvelables, éco-construction, valorisation énergétique des ressources locales…). Rassemblant tous les acteurs de la vie politique et économique (élus, représentants de l’État, entreprises et organismes professionnels, chercheurs, associations, …) et conviant des spécialistes reconnus, les Tables Rondes de Tarn & Dadou proposent des points de repères et des pistes d’action concrètes. Les expériences présentées constituent des pistes crédibles de développement économique durable et facilitent la création de synergies entre les différents acteurs.
Les + de l’événement
Une manifestation atypique où chacun fait partie intégrante du débat
Les organisateurs ont choisi de réserver de vrais moments de débats entre intervenants et participants au cours de chaque table ronde. L’assistance a pleinement l’occasion de partager son expérience, de questionner les intervenants, d’apporter son point de vue. Aux Tables Rondes de Tarn & Dadou, il n’y a pas d’exposés magistraux et tous les participants sont acteurs du débat.
Un moment convivial pour échanger en toute simplicité : le « Biztro »
Pour la pause déjeuner, le « Biztro » ouvre ses portes autour d’un buffet agrémenté d’une dégustation de vins de Gaillac AOC. Lieu de rencontre convivial, propice à la recharge d’énergies et aux échanges informels en prolongement des débats, cet univers permet de poursuivre les discussions autour d’un verre. Les Tables Rondes et le Biztro sont l’occasion de créer des liens durables tout en favorisant le développement de synergies entre les acteurs.
Des questions SMS pour un débat sans tabou
Les participants pourront prendre la parole depuis la salle, mais aussi poser leurs questions de manière moins formelle, en envoyant un SMS sur un numéro communiqué le jour J. En 2012, plus de 60 questions ont été formulées grâce à cet outil.
Un événement labellisé « Débat national sur la Transition Énergétique »
Les Tables Rondes de Tarn & Dadou sont labellisées dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique, organisé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
L’événement fera à ce titre l’objet de compte-rendus, de propositions, d’une synthèse des débats.
Inscription gratuite et plus d’informations sur lestablesrondes.ted.fr
Source : Communiqué de Tarn & Dadou
Photo : © TED