Printemps du Blues
samedi 8 juin 2013 à 20h30
Carmaux – Salle François Mitterrand
Concert blues : Popa Chubby, Dr Feelgood, Blues Power Band
Pour cette première édition du Printemps du Blues à Carmaux, vous débuterez la soirée en découvrant le Blues Power Band, valeur sûre de la scène Blues Rock française. C’est ensuite le légendaire groupe britannique de pub rock Dr Feelgood qui embrasera la scène de la salle François Mitterrand. Leur style est un rythme and blues puissant et minimaliste, fait de compositions originales et de nombreuses reprises de standards de blues et de rock ‘n’ roll. Rompu au dur circuit des pubs depuis les années 70, ce groupe est avant tout un formidable groupe de scène. Popa Chubby est originaire du Bronx. Son style puissant est influencé par Willie Dixon ainsi que par Jimi Hendrix, Jimmy Page, Albert King ou encore Danny Gatton, créant ainsi une synthèse entre blues, rock, funk et pop très personnelle mais transpirant le blues new-yorkais. Largement inspiré par des groupes comme Cream ou Richard Hell, le guitariste a la réputation de ne faire que des apparitions musclées, irrévérencieuses et explosives. Inoubliables.
Blues Power Band
Dès 2007, le 1er opus SHOOT SHOOT DON’T TALK! est tout de suite reconnu comme l’un des albums majeurs de l’année dans le style. En 2009, BLUES POWER BAND publie un opéra blues-rock assez audacieux, à la recherche effrénée de ZEE. Post-produit dans les studios d’Abbey Road à Londres et livré dans un bel écrin de 32 pages, ce second opus est encore une fois très bien accueilli par les radios et la presse spécialisée. Réclamé par les fans, c’est à un double DVD-CD live que BPB consacra ensuite son énergie avec la sortie de WHERE THE ACTION IS en 2010 permettant de graver en son et en images la vitalité et l’originalité scéniques d’un band insatiable. En 2012, au travers des 12 compositions de DARK ROOM (Dixiefrog/Harmonia Mundi), le band prend de l’épaisseur et de la maturité tout en conservant la puissance, l’enthousiasme & le sens de l’humour qui le caractérisent depuis toujours. Unanimement encensé par les media, la sortie de Dark Room est notamment conclue par trois concerts mémorables sur l’esplanade du Trocadéro ! Captation bientôt disponible pour les fans :
Dark Room, White Live !
Blues Power Band sur le web
- Site Internet : www.bluespowerband.com
- page Facebook
Dr Feelgood
Dr. Feelgood est un groupe britannique de pub rock. Il est, à l’origine, essentiellement articulé autour du chanteur et harmoniciste Lee Brilleaux (Lee Green Collinson, 10 mai 1952 – 7 avril 1994) et du guitariste Wilko Johnson (né le 12 juillet 1947). Leur style est une sorte de rhythm and blues puissant et minimaliste, fait de compositions originales et de nombreuses reprises de standards du blues et du rock ‘n’ roll.
Le nom du groupe vient de l’argot anglo-saxon désignant l’héroïne ou un médecin disposé à prescrire une surabondance de médicaments. En 1962, ce même nom est utilisé par le pianiste et chanteur de blues américain Willie Perryman, également connu sous le surnom de Piano Red, lorsqu’il enregistre le morceau Dr. Feelgood et renomme son groupe Dr. Feelgood & the Interns. La chanson est reprise par nombre de groupes britanniques, dont The Pirates qui en font la face B de l’un de leurs singles. L’on suppose que c’est alors que le groupe à venir décide de s’approprier le nom.
Admirateur de Johnny Kidd et de son guitariste Mick Green, Wilko Johnson fonde son premier groupe en 1964 avec le batteur Johnny Martin, dit The Big Figure. Ils fondent Dr. Feelgood avec Lee Brilleaux et le bassiste John B. Sparks en 1971 à Canvey Island, près de Londres. C’est en jouant leur musique dans les pubs de la région qu’ils se font connaître. Soutenus par la presse musicale, ils signent avec United Artists Records chez qui ils sortent un premier 45 tours fin 1974 : Roxette, une composition de Johnson. Celui-ci est suivi d’un album volontairement rétro intitulé Down by the Jetty, enregistré en une seule prise monophonique et emballé dans une pochette en noir et blanc.Le second album, Malpractice, produit par le groupe, rencontre le succès auprès du public avec le hit Back In The Night. En 1976, le live Stupidity, qui rend mieux compte de l’énergie que le groupe est capable de déployer sur scène que les albums studio, atteint la première place du hit-parade britannique.Pendant l’enregistrement de Sneakin’ Suspicion, des dissensions apparaissent entre Brilleaux et Johnson, et ce dernier décide de quitter Dr. Feelgood. Il est remplacé par John Mayo qui participe aux deux albums suivant : Be Seeing You produit par Nick Lowe et Private Practice produit par Richard Gottehrer, sur lequel figure leur plus gros tube : Milk and Alcohol, écrit par Lowe et Mayo.La formation présente sur le disque Classic écumera les scènes du monde entier pendant des années au cours de tournées exténuantes ou le groupe effectue jusqu’à 320 dates par an !
A la mort de Lee Brilleaux, ce dernier émet le souhait que le groupe continue après lui et les autres musiciens du groupe décident de poursuivre. Le line-up actuel du groupe est dirigé par le batteur Kevin Morris avec Steve Walwyn à la guitare,Phil Mitchell à la basse et le charismatique Robert Kane au chant.
Dr. Feelgood sur le web
- Site Internet : www.drfeelgood.org
- Page Facebook
Popa Chubby
Le 31 mars 1960 la ville de New York, et plus précisément le quartier du Bronx, voit la naissance de Théodore Joseph Horowitz. Son enfance se passe paisiblement dans le magasin de confiseries de son père où il découvre la musique en écoutant des vinyles de rythm’n’blues tels Otis Redding, Wilson Picket ou Aretha Franklin… sans oublier les bluesmen comme Willy Dixon, Muddy Waters ou encore les B.B. King, Albert King et Freddie King…
Aussi, à l’adolescence, l’envie de jouer d’un instrument de musique lui semble t-elle toute naturelle. Il débute donc la batterie à l’âge de 13 ans. Mais c’est la découverte du rock’n’roll au travers des Rolling Stones, Jimmy Page, Eric Clapton, Jimi Hendrix… qui va lui donner l’envie de se mettre à la guitare qui restera depuis son instrument de prédilection.
Bien évidemment tout cela va déboucher sur une carrière de musicien. Après avoir essayé divers styles (punk, hard et rock), sa passion du blues est la plus forte et il fonde son groupe le “New York City Blues”, se produisant à la guitare qui restera depuis son instrument de prédilection.
Bien évidemment tout cela va déboucher sur une carrière de musicien. Après avoir essayé divers styles (punk, hard et rock), sa passion du blues est la plus forte et il fonde son groupe le “New York City Blues”, se produisant pratiquement chaque soir dans Big Apple il créée un cercle solide d’initiés. L’aide providentielle d’un certain Pierce Turner va lui permettre d’enregistrer une maquette “The Sky and the Ground”. Cette période va le voir trouver son nom de scène tiré d’une expression d’argot, «pop a chubby», qui veut dire avoir une érection et monter un nouveau groupe le “Popa Chubby Band”.
En 1991 Popa lance son propre label «Laughing Bear, s’ensuit la production de deux albums “It’s Chubby Time” et “Gas Money”, édités seulement à quelques exemplaires ils ressortiront quelques années plus tard, une fois succès acquis.
En 1992 sa participation au «Long Beach Blues Festival» en Californie lui vaut de remporter le titre de «Nouvel Artiste de l’Année» lors d’un concours organisé en parallèle, sponsorisé par KLON, une radio locale. Sur sa lancée Popa multiplie les concerts, enchaînant plus de 200 clubs par an.
Son premier disque à l’échelle nationale paraît en 1995, il s’agit de l’excellent «Booty and the Beast», cette fois ci sous le label Sony. A noter que cet album est produit par Tom Dowd, connu pour ses collaborations avec Ray Charles, Wilson Picket, ou encore Aretha Franklin. Surfant alors sur la vague du succès Popa enchaîne alors les galettes : 1996, premier live, «Hit The High Hard One», puis «One Million Broken Guitars» (1998) sur le label «Lightyear Records», «Brooklyn Basement Blues» (1999).
En 2000, Chubby signe chez «Blind Pig» et realise «How’d A White Boy Get The Blues ?» Au passage, Popa parvient à explorer différents genres qui lui sont chers. Avec talent il mixe et dose blues, rock, funk, jazz, soul et gangsta rap jusqu’à obtenir et créer le genre musical dont il va devenir le leader incontesté : le “New York City Blues”. D’après sa propre définition «une musique crue, urbaine et qui t’en met plein la gueule. Un truc vrai, réel, honnête, sans perte de temps, ni faux-semblant».
Popa tourne dès lors à la cadence de près d’un album par an. Parmi ses productions notables citons “Flashed Back” en 2001, album de reprise ou il débale toutes ses influences musicales : de Hendrix à Otis Redding et des Animals à Nancy Sinatra. “Live at FIP” en 2003 où s’étale tout son talent en public. “Peace, Love and Respect” en 2004, un concept album axé autour d’une vision du monde à trois facettes : l’amour, la connaissance de soi-même et l’ambiguïté du gouvernement américain face à un monde de tension et de violence. Ou encore “Electric Chubbyland” en 2006, magnifique hommage à Jimi Hendrix.
Comme certains de ses confrères Popa Chubby jouit d’un vif succès en France (avec en particulier un Zénith sold out en mai 2002), alors qu’il n’est connu que d’un public de spécialistes aux Etats-Unis. Il bat en brèche les a priori sur le blues et ses images. Il vient de New York, il est blanc, a plutôt un look de rappeur ou de membre de gang, et donne un sacré coup de balai dans le blues. Tout ceci, ajouté à un syle agressif sur scène, à ses mélanges et à un caractère entier lui vaut une certaine inimitié de la part d’une catégorie de puristes. A ses moments perdus Popa continue à se produire dans un club de Brooklin, le Waterfront Ale House, avec son groupe “Black Coffee Blues Band”.
Popa Chubby sur le web
- Site Internet : www.popachubby.com
- Page Facebook
A noter : une conférence sur «L’histoire du Blues» sera animée par Alain et Bernard Marbezi au centre Culturel de Carmaux à 16h00. Entrée libre.
///// Du 22/05 au 05/06/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Pratique
Tarif : 16 euros en prévente / 20 euros sur place
Horaires : 20h30 / 02h00
Rocktime
Email : rocktime@wanadoo.fr
Site Internet : www.rocktime.org
source : organisateur / image © Rocktime