A l’occasion d’une conférence tenue à Washington DC, des scientifiques ont discuté sur la possibilité de ressusciter 24 espèces aujourd’hui éteintes.
Adieu la fiction et bonjour la réalité. Le monde de demain pourrait bien devenir celui de «Jurassic Park» mis en scène il y a dix ans par Steven Spielberg. Des scientifiques se sont récemment réunis lors d’une conférence TEDx à Washington DC parrainée par le National Geographic afin de discuter sur les possibilités de redonner vie à des espèces disparues. Ce qu’ils appellent dans leur jargon la «de-extinction« .
N’ayez crainte toutefois, il est très peu probable que vous finissiez pas être croquer par de redoutables tyrannosaures ou autres reptiles géants, leur extinction étant trop ancienne pour leur laisser un quelconque espoir de résurrection ! Parmi les candidats potentiels qui pourraient un jour repeupler la Terre, les scientifiques ont mis en évidence 795 espèces dont 24 emblématiques. La sélection s’est faite selon des critères de désirabilité (le spécimen en question présente-t-il une fonction écologique intéressante, est-il apprécié par les humains ?) de faisabilité (les échantillons récoltés sur son ADN sont-ils exploitables ?) et de capacité de réadaptation (pourra-t-il être introduit dans un habitat naturel ?).
En tête du classement on compte ainsi notamment le célèbre Dodo (éteint depuis la fin du XVIIe siècle), le Tigre à dents de sabre (disparu depuis 11.000 ans), le Mammouth laineux (totalement disparu il y a 4.000 ans), la Conure de Caroline, une espèce de perroquets des Etats-Unis dont le dernier spécimen est mort en 1918 ou encore le Quagga, une sous-espèce de zèbre des plaines originaire d’Afrique du Sud dont le dernier individu est mort en captivité en 1883.
En attendant de résoudre toutes les difficultés d’ordre technique qui se présentent ainsi que les problèmes éthiques qui en découlent, DansTonTarn.fr vous propose de (re)voir la bande annonce du chef d’œuvre de Spielberg ressorti récemment en 3D. A noter au passage que le 4ème volet de la saga est prévu sur nos écrans en octobre 2014, avis aux amateurs…
Source : avec l’aimable autorisation dewww.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Illustration : © www.best-wallpaper.net