La mastification des morts
21, 22, 23 et 24 mai 2013 à 21h30
Albi – En plein air sur les Berges du Tarn
Désacralisée, banalisée, la mort n’est plus, dans nos sociétés occidentales, l’événement fondamental de l’existence et de l’histoire des hommes ; elle est même devenue un anti-événement que l’on escamote au plus vite. Avec La Mastication des Morts, Patrick Kermann a voulu réagir contre cette banalisation systématique de l’oubli et ramener la mort au centre de la vie, au coeur de nos interrogations majeures.
Construit comme une polyphonie venue de l’Au-delà, où se rencontrent la grande Histoire et des éclats de destins individuels arrachés à l’anonymat, l’oratorio de Patrick Kermann met en scène un petit village français totalement inventé, son cimetière rural rempli à craquer et le soudain réveil de tous les morts qui y « campent » depuis cent ans. Charivari général, tout le monde veut parler, raconter son histoire,- retenir un instant l’attention des vivants. « N’ayez pas peur, tout se passera bien », chuchotent gaiement à notre oreille ces morts du troisième type, ressasseurs d’histoires à mourir de rire…
Rien d’effrayant ni de morbide dans cette éruption de paroles libérées et de mémoire retrouvée. Située à égale distance de la farce et de la métaphysique, servie par une langue éclatée, pasticheuse et jubilatoire, toute en jeux de miroirs, clins d’oeil et mélancolie secrète, la joyeuse tentative de réconciliation avec la mort proposée par Patrick Kermann rend la fête des morts plus fraternelle et son mystère moins redoutable.
Fiche Technique :
- Groupe Merci
- De : Patrick Kermann
- Mise en scène : Solange Oswald
- Installation plastique et sonore : Joël Fesel
Pratique
Tarif : Mini 10 euros / Passion 11 euros / À l’envi(e) 16 euros / Privilège 19 euros / Plein 23 euros
Scène Nationale d’Albi
Téléphone : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
image © Groupe Merci