Jardin de Perse, Jardin d’Occitània
Du jeudi 16 mai 2013 au vendredi 31 mai 2013
Albi – Conseil général du Tarn
Exposition des photographies de Gilles Bouquillon, Francisco Artigas et du musée d’Art moderne de Téhéran.
Cette exposition, présentée dans le hall du Conseil général, s’inscrit dans le cadre de la programmation des événements prévus dans le Tarn du Festival du film consacré aux jardins et aux paysages Cinéfeuille dont la treizième édition aura lieu du 19 mai au 2 juin 2013 à Gaillac.
L’exposition Jardin de Perse, Jardin d’Occitània est un ensemble de 24 photographies sur panneaux illustrant le parallèle entre les jardins persans et les jardins occitans.
Le jardin persan, Pardis, à l’image du paradis est construit au vie siècle avant l’ère chrétienne. Il est situé à l’intérieur de l’ensemble architectural du palais et il est divisé en quatre parties égales, reliées par les ruisseaux.
Le cyprès et le platane sont des arbres emblématiques de ce jardin.
L’eau et son gazouillis, l’ombre, la verdure et les fleurs font de cet espace un lieu de jouissance et de recueillement.
Le jardin d’Occitania dans son architecture et son fonctionnement ressemble de près au jardin persan.
Ort en pays occitan est un espace intime et fermé des quatre côtés, à ciel ouvert ; lieu de plaisance, de rencontre, de poésie et d’inspiration.
Le jardin du « Gai Saber » au xiiie siècle réunissait poètes et savants à Toulouse.
Les images -reproductions de miniatures persanes ainsi que de photos des jardins anciens qui existent encore dans différentes régions de l’Iran- sont mises en correspondance avec des enluminures occitanes médiévales qui ornaient les manuscrits des poèmes des Troubadours et de photos de jardins existants de Midi-Pyrénées.
Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 16 mai 2013 à 18h30.
Pratique
Tarif : gratuit
Emplacement : Conseil général du Tarn – Lices Georges Pompidou – Albi
Conseil général du Tarn
Téléphone : 05 63 45 64 40
Email : contact@cg81.fr
Site Internet : www.tarn.fr
image © Francisco Artigas