En 2013, la Fête du Pain se déroulera sous le signe d’une thématique porteuse d’avenir : les jeunes !
Pour fêter ses 18 ans, la Fête du Pain, événement célébré partout en France et dans les DOM-TOM, s’inscrit dans la modernité et se tourne vers les générations futures. En 2013, la Fête du Pain aura une mission toute particulière et ô combien importante : sensibiliser les jeunes aux métiers de la Boulangerie et faire découvrir le large panel de métiers et de possibilités de ce secteur qui, malgré un contexte économique difficile, forme et recrute !
Cette année, la Fête du Pain célèbre la jeunesse : la “Génération Boulangerie”. Deux mots, chargés de sens, pour désigner les jeunes entre 16 et 30 ans qui s’intéressent aux métiers de la Boulangerie et qui travaillent à la fabrication ou à la vente. Leur défi quotidien est d’assurer la relève des anciens et de perpétuer une tradition, transmise de générations en générations, tout en y ajoutant leurs idées et leurs personnalités. Cette génération a, comme les précédentes, une grande responsabilité : elle porte une partie du patrimoine et de la culture française !
La Génération Boulangerie se compose de jeunes, passionnés par le pain et la pâtisserie. Ils sont plus de 20 000 apprentis, à la fabrication et à la vente, répartis dans toute la France, tant dans le milieu rural que dans les zones urbaines. Les jeunes de la Boulangerie s’investissent dans l’exercice de leurs métiers, qu’ils honorent chaque jour, en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
La Génération Boulangerie, c’est un vivier de jeunes, issus de la diversité : ils sont de toutes les origines, de toutes les cultures, ont tous les niveaux scolaires et proviennent d’horizons différents. Ils ont en commun le même amour de leur métier, des produits boulangers et pâtissiers, et surtout, ils sont garants des principales valeurs qui les unissent : le respect, l’authenticité, le travail et la générosité. Tout comme leurs prédécesseurs, ils s’appliquent à toujours garder une même ligne de conduite, indispensable au bon fonctionnement de leurs commerces.
La Fête du Pain, c’est l’occasion de découvrir un savoir-faire reconnu et une histoire passionnante au travers de rencontres et d’échanges avec les professionnels de la Boulangerie. Faire connaissance avec son Boulanger, c’est mieux connaître les produits que l’on achète.
C’est aussi rencontrer un professionnel à l’écoute, qui chaque nuit travaille la pâte pour livrer le pain et les si bons croissants qui embaument de leurs parfums gourmands et réconfortants dès le lever du jour.
Le pain est un produit vivant au sens propre. Il a besoin, au cours de sa fabrication, des 4 éléments essentiels à la vie : la terre de laquelle viennent ses ingrédients, l’eau qui est contenue dans sa pâte, le feu, indispensable à sa cuisson, et l’air, qui crée ses alvéoles qui le rendent si moelleux et agréable en bouche. La Fête du Pain, c’est le moment idéal pour le découvrir et le redécouvrir, apprécier ses différentes variétés mais aussi déguster les produits traiteurs, les pâtisseries et les viennoiseries que proposent les boulangeries.
Du 13 au 19 mai 2013, c’est le moment de célébrer la Boulangerie et ses métiers, en compagnie de la Génération Boulangerie, pour que la Boulangerie vive avec toujours la même volonté : celle de donner du plaisir ! Qu’ils soient apprentis, étudiants, vendeurs, boulangers ou encore cadres dirigeants, les jeunes de la Génération Boulangerie sont fiers de leur profession et souhaitent partager leurs expériences et leurs savoir-faire. Partout en France, la Génération Boulangerie sera à l’honneur pour le bonheur de toutes les générations !
La jeunesse actuelle représente l’avenir de la profession
Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française :
Le thème de la Fête du Pain cette année touche à une réalité universelle : pour que le métier perdure, nous devons croire en l’avenir de la profession et donc aux jeunes générations. En effet, ce sont les jeunes qui assureront la relève de demain. Nous devons leur donner la place qu’ils méritent au sein de la filière. A travers l’affiche de la Fête du Pain 2013, nous avons voulu mettre en avant cette ouverture aux jeunes et à l’avenir, sur toute la palette des métiers de la Boulangerie.
En effet, la profession propose une multitude de possibilités à la jeunesse tant en terme de métiers qu’en terme de flexibilité. Les métiers de la Boulangerie peuvent s’exercer en France, sur tout le territoire, mais aussi bien au-delà des frontières. Les opportunités sont nombreuses à l’étranger où le savoir-faire boulanger est connu et recherché. Les Pouvoirs Publics doivent prendre conscience que la filière est exportatrice de ce savoir-faire : c’est une véritable valeur ajoutée qui relève d’une connaissance et d’une pratique spécifique. Les boulangers ne répondent pas à une demande standardisée : chaque produit est unique car il est façonné par la main de femmes et d’hommes passionnés.
Pour la nouvelle génération, il s’agit d’un secteur séduisant sous plusieurs aspects : la Boulangerie recrute en permanence et met en valeur les jeunes via des concours organisés annuellement. C’est l’occasion de donner à la jeunesse ses lettres de noblesse et de récompenser ses efforts quotidiens. Ce secteur est aussi attractif sur le plan social. Les résultats des derniers concours montrent que les professions sont paritaires tant à la fabrication qu’à la vente. Je constate chaque jour avec joie une mixité parfaite dans la profession : une avancée sociale, dont nous, représentants de la Boulangerie-Pâtisserie, sommes très fiers. De plus, le régime social en Boulangerie protège les salariés. Si l’on observe l’histoire, la convention collective des boulangers permet depuis plusieurs années à ses professionnels de bénéficier entre autre d’une bonne retraite complémentaire, d’un suivi médical dans le cadre d’actions de prévention, de formations et de stages de qualité tout au long des différentes carrières professionnelles.
J’ai grand plaisir à voir que les jeunes, dès leur entrée sur le marché du travail, peuvent gagner leur vie correctement : l’image du passé montrait un métier difficile, peu rémunéré. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car la profession est en constante évolution. Les jeunes choisissent d’intégrer un commerce ou bien de s’installer à leur compte et de rapidement gagner leur autonomie et leur indépendance. La Boulangerie offre cette forme de liberté que la jeunesse a toujours recherché, à condition bien sûr d’avoir en soi le goût de l’effort, le professionnalisme et la rigueur qu’exige le métier. A cet égard, ces qualités ne sont-elles pas le dénominateur commun de la réussite ?
J’ai rencontré de nombreux jeunes qui m’ont confirmé leur goût du travail en commun et la valeur ajoutée qu’apporte la mutualisation des savoir-faire et des connaissances : travailler en Boulangerie c’est aimer le travail en équipe. La Boulangerie rend facilement possible le développement du sens relationnel : d’une part, avec la clientèle, car la Boulangerie est un commerce de proximité avec un rôle social important, et, d’autre part, entre le magasin et l’espace fabrication (fournil/laboratoire). Toutes les professions se croisent au sein de la Boulangerie, que l’on occupe un poste de vendeur, de tourier, de pâtissier, de boulanger… C’est un travail commun qui se met en place entre tous les métiers et toutes les générations, avec l’objectif de satisfaire le client.
Enfin, ce qui fait la richesse de cette nouvelle génération c’est sa grande diversité. La Fête du Pain, célébration populaire par définition, en est chaque année et, depuis 18 ans, le témoin et le reflet. A cette occasion les jeunes viendront interroger les professionnels pour en savoir plus, dans une ambiance festive. A titre personnel, j’encourage chaque jeune à s’intéresser à ces métiers qui promettent de belles carrières et des projets porteurs pour l’avenir.
Génération Boulangerie : une thématique très symbolique
Joseph Nicot, Président de l’Association Nationale de la Meunerie Française
Le thème de cette nouvelle édition de la Fête du Pain “Génération Boulangerie” est extrêmement symbolique ! Il donne une perspective de transmission et d’avenir à laquelle nous sommes très attachés !
La décision de s’adresser aux jeunes a un double intérêt, celui de s’adresser aux jeunes consommateurs mais aussi aux jeunes professionnels.
Nous le savons tous, le “morceau de pain” donné au bébé est souvent le premier contact de l’enfant avec l’alimentation solide. Dès cet instant, un lien fort est créé avec le pain. Bien que l’attirance vers le sucré et les pâtes molles puisse parfois détourner le jeune de certains pains, force est de constater que le jeune adulte renoue avec le plaisir de consommer du pain. Il montre un réel intérêt pour lui en ayant certaines exigences. Il préfère des pains composés, il souhaite en connaître la composition et la valeur nutritionnelle. Il recherche des pains qui ont du goût et qui se conservent bien. Sans oublier que le pain doit être adapté à son mode de vie, c’est-àdire répondre aussi bien au principe de l’alimentation nomade (sandwiches) qu’à une forme de restauration plus classique.
Aujourd’hui, le pain répond à ses attentes et sait s’adapter aux évolutions de la société. Nous pouvons donc être optimistes pour demain ! Encore faut-il le faire savoir.
Si l’avenir de notre filière est dépendant de la consommation de pain, il est aussi lié au dynamisme de la Boulangerie et de la transmission du savoir-faire du boulanger.
Le métier de boulanger est toujours le même. Pourtant, il souffre d’un déficit de connaissance, voire d’image. A quelques exceptions près, le jeune ne formule pas comme 1er voeu d’orientation professionnelle celui d’être boulanger !
La tendance à l’industrialisation des métiers est sans doute une des raisons de l’éloignement des jeunes des réalités du métier de boulanger.Dès qu’un jeune franchit la porte de l’univers de la Boulangerie, il découvre qu’avec une formation plutôt courte, il a accès à une profession aux multiples richesses : respect des valeurs humaines, évolution et promotion à la portée de tous avec la garantie d’être maître de son destin ; autant de valeurs à mettre à l’actif du métier de boulanger !
La passion anime très vite, car, les professionnels le savent, la pâte est vivante par la fermentation. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, de découvertes, bref la Boulangerie est un métier d’avenir.
La Fête du Pain sur le web
Source : Dossier de presse.