Cirque Medrano
Du 21 au 27 mai 2013
Lavaur, Albi, Carmaux Castres Gaillac et Graulhet
Comme chaque année au mois de mai, le cirque Médrano vient effectuer une tournée dans le Tarn.
Venez découvrir la sélection des meilleurs artistes du moment, récompensés à de nombreuses reprises dans les festivals les plus prestigieux (Monte-Carlo, Pékin, Moscou…). Vous pourrez assister à de fabuleux numéros qui raviront petits et grands. Vous découvrirez également les animaux exotiques avec la présence de tigres, d’éléphants, de chameaux, etc.
Avec le cirque, l’émotion est toujours au rendez-vous et offre occasion de partager un vrai moment de bonheur en famille.
Dans Ton Tarn partenaire de cet événement vous propose de gagner des places pour l’une des six représentations tarnaises.
La magie du Cirque
Le Cirque ! Ce simple mot n’évoque-t-il pas dans la mémoire de tout un chacun la magie, la féerie, le rêve ?
Evidemment ! Dans toute société et à travers tous les âges, l’image du cirque nous emporte dans des contrées lointaines et donne aux plus petits comme aux plus grands l’occasion de s’évader, de rêver, de s’émerveiller !
Vous en doutez ? Il suffit pourtant d’en parler autour de vous et vous entendrez le magnifique son de cloche que renvoie la simple évocation de ce mot !
Mais oui ! La magie du cirque vient nous arracher à la réalité dès l’apparition d’une formidable caravane qui sillonne tout le territoire, passant de villes en villages, apportant dans son sillage des rêves par milliers et le dessein d’une halte de joie et d’extase !
Et ce magnifique chapiteau ! Carrefour de tous les talents, lieu mythique s’il en est, il s’apparente par sa seule présence évocatrice, au coffre renfermant les plus merveilleux trésors prêts à rejaillir sous vos yeux ! Pourrait-il laisser quiconque indifférent ?
Impossible de ne pas rester bouche bée devant un tel vivier d’ artistes funambules et autres, se succédant au centre…ou au-dessus de la piste, et prêts à effectuer pour nous des prouesses extraordinaires, des numéros désopilants, pour nous enivrer et nous remplir d’émotions !
Le cirque ! C’est incontestablement l’invitation au voyage ! Ses animaux exotiques venant de différents continents, véritables acteurs du spectacle, ne nous suggèrent-ils pas de les suivre au fin fond de leur royaume ? Et cette relation fabuleuse créée avec l’homme nous emporte dans un émerveillement et une fascination qui resteront en chacun de nous.
Et bien évidemment, le cirque, lieu de partage et de joie pour toute la famille, reste une entité fabuleuse qui parvient encore dans notre société à regrouper sous son chapiteau l’ensemble des générations, et crée une osmose entre tous !
N’est-ce pas là l’essence de la vie et du bonheur ?
Le Festival International du Cirque : Un spectacle unique en France
L’échange, le partage des cultures, la symbiose des talents, forces de ce spectacle unique, illustrent parfaitement les valeurs du cirque et les paroles de Jérôme Médrano : « Nous étions de tous les pays et ne formions qu’un seul peuple. Nous étions de toutes les religions et nous n’avions qu’une seule foi. Puissent les jeunes apprendre à connaître le cirque et lui redonner la place qu’il mérite. C’est l’un des plus beaux métiers du monde ».
Le cirque Medrano, représentant de l’union dans la diversité, a fait la sélection de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans le monde du cirque en réunissant en son enceinte les plus grands artistes internationaux.
Les athlètes, acrobates, comiques et autres faiseurs de rêves présents dans ce spectacle, plusieurs fois récompensés dans les Festivals de cirque les plus prestigieux (Monte-Carlo, Rome, Pékin…), offrent à leur public une indécente perfection dans tous leurs arts les plus fous !
Vous paraît-il prétentieux de parler de grand festival international ?
La qualité, la diversité, et l’exclusivité des numéros, mais aussi et surtout le talent de nos artistes, sauront vous prouver qu’il n’en est rien !
Renouvelée chaque année, avec la prospection des meilleurs numéros aux 4 coins du monde, la cuvée 2013 est d’une qualité exceptionnelle. Pour mémoire l’édition 2012 a accueilli plus d’un million de spectateurs sur les 290 villes visitées.
Thi Thu Ien, équilibre sur fil de fer
Pour la première fois en Europe, Thi Thu Ien, en provenance de la république populaire du Viet Nâm, défie les lois de l’équilibre sur un fil de fer.
Sa performance est extraordinaire !
A se demander si l’apesanteur a une quelconque emprise sur notre artiste.
Déjà star en Asie, elle vient conquérir l’Europe en signant chez Medrano et promet au public de passer un moment inoubliable ponctué par la grâce et la légèreté de sa prestation.
Le fil souple crée un grand déséquilibre, et le centre de gravité est soumis à dure épreuve pour se stabiliser. Thi THU parvient quant à elle à tenir sur sa tête !
Retenez votre respiration et laissez-vous émerveiller par ce numéro spectaculaire.
Sara Houcke, les Tigres du Bengale
Sara Houcke, vedette du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey™ aux États-Unis alors qu’elle avait à peine 22 ans, vous présentera ses célèbres tigres de Sibérie.
Le tigre du Bengale, le plus gros et le plus puissamment bâti, peut peser plus de 300kg et est considéré comme le troisième plus gros prédateur terrestre.
La finesse et le courage de notre artiste lui permet de réaliser un numéro face à ces terribles félins, lors duquel elle vous fera profiter de son talent au caractère tout à fait exceptionnel tout en vous éblouissant par sa grâce et son aisance.
Elle ira même jusqu’à les rendre funambule !
Sara Houcke a été la vedette de nombreux talk-shows américains qui la placèrent dans le Top 50 des personnes les plus populaires aux États-Unis, aux côtés de stars mondiales du cinéma ou de la chanson.
Le grand groupe d’animaux exotiques
Domestiqué depuis plus de 4000 ans, les chameaux ont toujours été un allié précieux de l’Homme, notamment grâce à leur capacité à porter jusqu’à 280 kg à travers les steppes mongoles.
Souvent présents dans les ménageries itinérantes, ce sont en général de simples figurants dans les défilés de présentation en piste d’animaux exotiques. Pour le festival international du cirque Medrano, ils exécuteront, avec leurs cousins les lamas, absolument toutes les figures que l’on retrouve habituellement dans les présentations équestres.
Ils formeront ainsi un carrousel original savamment orchestrés par leur dresseur, qui paradera devant un public conquis par leur beauté
En hiver, ces camélidés se parent de longs poils qui leur permet de résister à des températures très basses (-25°)
Les fameux éléphants Indiens
Il n’y a pas de grand spectacle traditionnel de cirque sans éléphants. Il s’agit d’un numéro phare, attendu avec impatience par le public.
Les éléphants vous font découvrir la culture indienne à travers la mise en scène du travail qu’ils peuvent effectuer dans les forêts, notamment le transport du bois grâce à leur force herculéenne, à leur intelligence hors du commun et leur relation incroyable avec leur cornac.
Une émouvante rencontre à ne pas s’y tromper, qui vous laissera sans aucun doute de très beaux souvenirs.
Duo Michaels, les chiens footballeurs
Cette joyeuse bande de boxers va vous faire revire l’Euro 2012 de football.
Lors d’une partie endiablée et au suspense haletant, vous retrouverez tous les éléments d’un véritable match : buts, pénaltys, blessures, fautes et coups bas, jusqu’à la délivrance !
A l’image de Ringo dans le rôle de Messi, Lavi dans celui de Ronaldo ou encore Vik dans celui de notre Zizou national, les deux équipe se donnent corps et âmes pour arracher la victoire.
Un numéro inédit qui a déjà conquis le jury 2012 d’«Incroyable Talent ».
Les Clowns Herminios
Le clown est ce personnage indispensable qui s’inscrit dans la grande tradition du Cirque. Il est souvent le préféré des enfants et garde une place à part dans le coeur des grands.
Les Herminios font partie des plus grands, cette incroyable famille propose des gags désopilants.
Mélomanes et adeptes de bricolage, ces clowns revisiteront des airs populaires avec leurs instruments insolites.
Un numéro véritablement interactif car le public participe et pourra même chanter en live !
Ces clowns raviront à coup sûr les petits, mais aussi les grands qu’ils ne se privent pas de taquiner.
Victor au diabolo
Victor, le jeune virtuose de 18 ans, ce qui en fait benjamin de la troupe, nous propose un numéro de diabolo sur une musique moderne.
Avec son sens du spectacle, il fait participer le public et fait monter d’un cran l’ambiance sous le chapiteau.
Vainqueur de plusieurs prix, son aisance et sa dextérité lui permettent de jongler et de projeter le diabolo à une allure étourdissante.
C’est à se demander s’il n’a pas 4 mains !
Les clameurs du public à l’issue de sa prestation donnent une idée de l’excellence de celle-ci.
Le duo Szeibe, perche aérienne
Pour la première fois en Europe, le duo Szeibe, va nous présenter un numéro tout à fait original.
Couple à la piste comme à la ville, ils vous proposeront un ballet aérien des plus enivrants, à plus de 8 mètres du sol, et sans filet. Ils vous entraineront dans un tourbillon de grâce et d’élégance rythmé par une technique tout à fait hors du commun.
Frissons garantis avec ce numéro de haut vol, présenté par ce qui se fait de mieux sur la planète, car ils ont été récompensé au dernier festival du cirque de Budapest.
Karine Houcke mini maxi
Comme sa grande soeur Sarah, Karine a fait ses gammes sur la piste du plus grand cirque du monde : Ringling Bros. and Barnum & Bailey™ aux États-Unis.
Fille de Sacha Houcke, véritable légende vivante du dressage de chevaux depuis de nombreuses années, elle innovera avec un numéro de Mini-Maxi, qui consiste à présenter des chevaux de races mais surtout de tailles différentes sur un registre « poético-comique ».
Duo Glavatskiy, les magiciens transformistes
Le duo Glavatskiy va vous bluffer !
Couple à la piste comme à la ville, ils vous présenteront un numéro de « quick change » dans l’esprit ce de que réalise le fameux Arturo Brachetti.
La vitesse à laquelle ces deux artistes changent de vêtements est totalement hallucinante, combinant à cela des tours de magie sur un rythme endiablé.
Ils utilisent également divers accessoire comme la male des Indes, leur permettant de changer de positions et de tenue sans que personnes ne puisse se l’expliquer.
L’illusion est totale ! Il s’agit la d’un véritable défi au temps et à l’espace.
Nicolas Wang aux sangles aériennes
Nicolas Wang revient sur la piste pour présenter un numéro de sangles aériennes hors du commun.
Les sangles aériennes sont deux agrès utilisés par des gymnastes ou artistes de cirque pour réaliser des figures acrobatiques dans les airs. C’est un numéro qui demande énormément de force dans les bras. De même que la synchronisation est primordiale dans ce ballet de haut vol. L’erreur n’est pas permise à une telle hauteur.
Entre l’air et la terre, la force et l’agilité se rencontrent afin de nous donner une chorégraphie volante enivrante !
Cet acrobate aux techniques aériennes complètement maîtrisées fait partie des meilleurs de sa discipline, c’est à ne surtout pas manquer !
Notre artiste a été sélectionné en 2010 pour l’émission de M6 «Incroyable Talent ».
La voiture Transformers, ce que vos yeux n’ont jamais vu !
Fabriquée dans des ateliers tenus secrets aux Etats-Unis par un fan de la première heure du dessin animé, ce numéro laissera enfants et parents ébahis et sans voix.
Ayant fait des études d’ingénierie mécanique aux Etats-Unis, et toujours autant passionné de voitures, Nelson eut une révélation à la sortie du premier opus de Transformers sur grand écran en 2007. Il se lança alors dans le défi de sa vie, et entreprit la construction de Bumblebee, son héros d’enfance.
Après 5 années de mise au point, de tests et de réglages, le rêve est devenu réalité.
La voiture Transformers a traversé l’atlantique et débarque pour la première fois en Europe pour être présentée en exclusivité pour une seule saison sous le chapiteau du Cirque Medrano.
La transformation de la rutilante carrosserie en un robot géant de plus de 5 mètres se déroule en l’espace de quelques secondes. Ne manquez pas de venir découvrir cette incroyable sensation!
Une merveille technologique jamais vu dans un cirque !
Medrano, le grand spectacle pour toute la famille !
Les dates de la tournée Médrano dans le Tarn
- Mardi 21 mai 2013 : Lavaur – À côté du Mc Donald’s
Horaires des représentations : 18h00 et 20h30 - Mercredi 22 mai 2013 : Carmaux – Place Gambetta
Horaires des représentations : 14h30 et 19h30 - Jeudi 23 mai 2013 : Albi – Circuit d’Albi
Horaires des représentations : 18h00 et 20h30 - Vendredi 24 Mai 2013 : Castres – Parc des Expositions
Horaires des représentations : 18h00 et 20h30 - Samedi 25 Mai 2013 : Castres – Parc des Expositions
Horaires des représentations : 14h30, 17h30 et 20h30 - Dimanche 26 mai 2013 : Gaillac – Zone Commerciale Piquerouge
Horaires des représentations : 15h00 et 18h00 - Lundi 27 mai 2013 : Graulhet – Forum
Horaires des représentations : 18h00 et 20h30
Medrano, naissance d’un grand Cirque
Le cirque Medrano a-t-il toujours été Medrano ? Et bien non ! ce sera grâce à Geronimo Medrano (Madrid 1849-Paris 1912), qu’il deviendra ce grand cirque que nous connaissons bien ! Au départ acrobate aérien puis clown au cirque Fernando, ce grand homme était mieux connu sous le nom de « clown Boum-Boum », tout simplement car il avait pour habitude de crier « BOUM-BOUM ! » au chef d’orchestre en entrant sur la piste.
En 1897, Geronimo Medrano entreprend de redonner au cirque Fernando des couleurs vives. Celui-ci devient alors le Cirque Medrano.
En 1928, son fils reprend le flambeau. Il se distingue alors en proposant des programmes au rythme rapide et de nombreuses innovations techniques.
Nous y sommes ! Le cirque Medrano est désormais une référence pour le milieu du cirque, et sa notoriété ne cesse de se développer ! Une telle effervescence s’en dégage que de grandes références du Cirque choisiront de s’y produire ! On y verra alors avec plaisir défiler des artistes hors pair tels que Fratellini, Achille Zavatta, Grock et Rhum. Cette renommée permettra également au cirque Medrano d’offrir à son public les spectacles inédits de grands noms du music-hall tels que Buster Keaton et Fernand Raynaud.
A la libération, le cirque est vendu aux frères Bouglione sous l’appellation « Cirque de Montmartre ». Malheureusement, l’âme du cirque Medrano en périra et avec elle, le succès fuira, faisant place à la faillite du cirque Montmartre. Comment alors faire renaître de ses cendres le magnifique cirque qui avait fait rêver tant et tant de générations ?
Ce sera Raoul Gibault qui en 1987, apportera la fraîcheur et la passion nécessaires à la reconstruction du nom et du prestige du Cirque Medrano. Pari réussi puisque c’est aujourd’hui l’un des plus grands cirques français ! Sa formidable renommée lui permet notamment de donner naissance au Festival International du Cirque qui ravira un public en nombre à travers toute la France ! Il est en effet impossible de résister à la tentation de voir se produire une telle sélection d’artistes internationaux venus des quatre coins du monde et récompensés dans les plus grands cirques mondiaux tels que Monte-Carlo, Rome, Pékin, Moscou… !
Le mot du directeur Raoul Gibault
Je ne suis pas né dans le cirque, je n’ai pas peur d’en faire. Il y a une trentaine d’années, j’étais à votre place aux cirques de Jean Richard, de la voix du Nord ou de Rancy.
Je n’oublie pas les émotions que ces grands de jadis ont pu me procurer et j’essaye à mon tour de vous les restituer en pensant à tous ces grands artistes, ces numéros de dressage et ces atmosphères éphémères.
Bien loin des cirques aux enseignes douteuses et spectacles qui noient l’absence de matière dans une pseudo mise en scène, je vous offre quelques-uns des plus grands artistes du monde dans une élégance sobre et un confort toujours plus étudié.
Ces efforts ont un coût mais pour votre plaisir nous nous devons d’aller toujours plus de l’avant et si un jour dans vingt ans, fier d’avoir offert aujourd’hui ce spectacle, un directeur de cirque me dit : « Vous m’avez donné la passion ». Alors j’aurai gagné mon pari.
Et pour cette saison, j’ai choisi de privilégier la virtuosité, le cosmopolitisme et le sens du risque, afin que la piste devienne un lieu magique rempli par la grâce, la féerie et la prouesse.
Vive le vrai cirque !
L’arche Medrano
Sans eux, le cirque ne serait pas le cirque. Ils sont l’emblème du chapiteau, et ravissent et fascinent toujours autant. Ce sont nos tendres compagnons, véritables partenaires qui savent rendre l’amour qu’on leur donne. Comment ne pas s’attacher à ces grands ou petits amis dont la complicité avec les hommes n’est plus à prouver.
L’arche Medrano regroupe de nombreuses espèces exotiques et surprenantes : de l’éléphant d’Asie ou d’Afrique (dernier cirque à posséder 4 éléphants), aux chevaux, chameaux, zèbres, et autres tigres…
Il s’agit d’une réelle ménagerie avec ses animaux-artistes. Certains sont parmi les derniers représentants de leur espèce. Ils naissent en cirque ou en zoo, faisant partie de programmes de reproduction très surveillés.
Beaucoup d’amour et de respect forgent notre relation avec eux. Ils ne sont pas des modèles d’exposition mais de réelles partenaires. La plus grande attention leur est consacrée par un personnel compétent que ce soit en termes de conditions de vie ou de santé.
La complicité et le jeu sont des éléments primordiaux pour notre bien-être commun.
Les petits et les grands seront réellement fascinés par la découverte de ce monde extraordinaire.
Medrano en chiffres
- 500 000 spectateurs par an
- 280 villes par an
- 1000 représentations chaque année (en moyenne 3 par jour sur 365 jours par an)
- 20 000 heures de spectacle
- 40 semi-remorques et remorques
- 2,5 km de convoi
- 200 km de câbles
- 150 personnes qui collaborent sur la tournée
- 80 animaux de toute race
- 3 spectacles en simultané à Noël
- 1200 à 2000 places par chapiteau
- 40 artistes de 14 nationalités différentes
- 2h15 de spectacle fantastique
Et aussi…
- 100 kg de viandes
- 500 kg de foin
- 50 kg de fruits et légumes
- 50 kg de poissons
- 150 baguettes de pain chaque jour
- 3m de hauteur moyenne pour les éléphants
Médrano sur le web :
///// Du 10 au 19/05/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
///// Du 10 au 19/05/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour l’un des spectacles de la tournée Medrano avec les concours DTT
Choisissez votre spectacle :
Lavaur le 21 mai 2013 – 18h00
Carmaux le 22 mai 2013 – 14h30
Albi le 23 mai 2013 – 18h00
Castres le 25 mai 2013 – 17h30
Gaillac le 26 mai 2013 – 15h00
Graulhet le 27 mai 2013 – 18h00
Pratique
Tarif : Tribune populaire : 22 euros adulte / 12 euros enfant (de 1 à 3ans) /// Tribune d’honneur : 28 euros adulte / 12 euros enfant (de 1 à 3 ans) /// Loges : 40 euros adulte / 12 euros enfant (de 1 à 3 ans) /// Entrée gratuite pour les enfants de 0 à 1 an /// Tarif ménagerie : 2 euros pour tous
Durée du spectacle : 2 heures 15 environ (avec entracte)
Rencontre avec les animaux de la ménagerie : visite toute la journée de 10h00 à 18h00
Medrano
Contact : Caisse du cirque : 06 72 73 55 38
Email : contact@cirque-medrano.fr
Site Internet : www.cirque-medrano.fr
Votre spectacle que nous sommes venus voir à Castres avec notre petit fils de 2 ans 1/2 nous a ravis, et le petit Maël parle encore du clown, des fantômes et de l’araignée. passez vous prochainement dans l’aude ? C’est avec bonheur que nous viendrions vous voir une deuxième fois. Dans l’attente de votre réponse, cordiales salutations.
Valérie Séguier 81210 Lacrouzette