Afin de valoriser son patrimoine, le Conseil général du Tarn vient de lancer un appel à projet auprès de toutes les Communes du département pour les aider à se doter de panneaux d’entrée d’agglomération en occitan. Voté le 22 mars 2013 p ar l’Assemblée départementale, ce programme se déroulera sur 3 ans et permettra aux communes de bénéficier d’un financement de 80% du coût total de deux panneaux d’entrée de ville en occitan. Pour les communes dont le nom en occitan est identique à celui en français, un panneau représentant une croix occitane sera installé. En outre, les Communes du «Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc» bénéficieront d’un panneau supplémentaire spécifiant en occitan leur adhésion au Parc.
Pour les Tarnais comme pour les visiteurs, la signalétique en langue d’oc est une clef de compréhension du territoire. A titre d’exemple, « Graulhet » vient de l’occitan « graulhas » signifiant « grenouilles » : ces batraciens étaient nombreux en raison des marécages aux abords de la ville ; « Monestiés » signifie « monastère » en langue d’oc tandis que « Lacaune-les-bains » est issu de l’occitan « Lacauno » : la cavité. Donner du sens au territoire, préserver sa singularité et renforcer son attractivité en valorisant la culture occitane : telle est la démarche volontariste du Département qui a adopté en juin 2012 son « Schéma départemental de développement de l’occitan ».
Une démarche en conformité avec les aspirations des Tarnais consultés en décembre 2010 : 64 % d’entre eux sont favorables à la mise en place de panneaux de signalisation bilingue et 71 % souhaitent une plus grande visibilité de l’occitan dans les lieux publics.
Plusieurs villes ont déjà manifesté leur intention de commander rapidement les panneaux les concernant. Afin de présenter aux Communes les actions d’accompagnement touristiques et culturelles autour de la Mission occitane du Conseil général, une remise symbolique des premières plaques d’entrée de ville sera prochainement organisée à l’Hôtel du Département.
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Avril 2013 n°21.