Exposition de peinture Catherine Huppey
Du jeudi 25 avril 2013 au vendredi 31 mai 2013
Les Cammazes – Le Salon De Vauban
Catherine Huppey expose ses peintures jusqu’au 31 mai au Salon de Vauban.
Je suis née à Paris. Après des études de documentaliste, je passe un an à New York où je découvre l’aquarelle et le désir de peindre. De retour à Toulouse je travaille le dessin avec Maurice Mélat, la peinture avec Robert Thon, le trompe l’œil avec Corneille. Parallèlement, je suis les cours des Beaux- Arts à Castres. J’aime le croquis rapide et la préparation des couleurs à partir des matériaux bruts. J’expérimente l’huile, la tempéra, les émulsions et l’encaustique.
Ces différentes techniques provoquent des ajouts de lumière, des collages, des glacis. Le désir de saisir l’invisible, le doute, s’inscrivent sur la toile et racontent une histoire. De vieux papiers, des manuscrits chargés de mémoire provoquent le désir de peindre et de confronter deux réalités qui se mêlent.
Cette démarche de travail s’illustre dans mes expositions personnelles
Sous la lumière de Lorca à la Casa d’Espagne de Castres
Palimpsestes au Centre Culturel Saint Jérôme à Toulouse
Elle se retrouve aussi dans tout mon travail sur le Cambodge. J’ai ramassé des feuilles de cahier d’écoliers dans un petit village Khmer. Je les ai fixées sur des supports bois et avec la cire chaude et j’ai fait renaître l’émotion des visages rencontrés au fil du Mékong. A la suite de la visite du Lycée TuolSleng S-21 transformé en prison en 1976 par Douch, j’ai senti la violence de l’Angkar envahir mon travail.
Je peins essentiellement sur du bois car c’est un support suffisamment poreux et rigide pour utiliser la cire chaude. J’aime les grands formats aussi bien pour la peinture que pour le dessin.
J’ai réalisé l’année dernière une série de grands portraits (100 sur 150) à la cire que j’ai présentés dans mes dernières expositions.
Pour le mois de la femme en Avril 2011 j’ai dessiné à la pierre noire une série de grands portraits féminins pour le château de la Falgalarié à Aussillon (Tarn) ou je donne des cours dans le cadre de l’association Arts et Culture.
Mes projets
A la suite de plusieurs voyages en Asie, je travaille à un carnet de route qui devient avec le temps réminiscence,peut- être même itinéraire intérieur…Il est l’évocation de couleurs, de lumières, de silhouettes, de mouvements, d’odeurs, de végétation, de musique et de visages.
C’est le thème de mon exposition au Salon de Vauban.
Pratique
Tarif : Accès libre
Horaires : tous les jours de 11H à 18H fermé le mardi VERNISSAGE samedi 27 avril à partir de 18H
Le salon de Vauban
Téléphone : 05 63 74 26 34
Email : lesalondevauban@gmail.com
Site Internet : www.lesalondevauban.fr
source : organisateur / image © Le Salon de Vauban