Alain Pauzié, de l’inutile au sublime
Du samedi 4 mai 2013 au dimanche 20 octobre 2013
Sorèze – Abbaye Ecole de Sorèze
Exposition
Les installations et présentations des œuvres d’Alain Pauzié, un des derniers grands artistes de l’art singulier, permettent au visiteur d’entrer dans un univers intime, constitué d’un collectage d’objets glanés dans les brocantes et dans les rues.
Il pose un regard d’ethnologue-archéologue sur ces petits riens qui racontent une histoire, dont il détourne la fonction première pour en faire des objets d’art, confinant au sublime.
Descendant de Jérémie Pauzié, joaillier de la reine Catherine II de Russie, il entreprend en 2012 une collaboration avec Nicolas Drouet, joaillier, pour imaginer à partir de ses objets dérisoires des rêves de bijoux. Cette rencontre a conduit le joaillier créateur à présenter 18 gouaches et aquarelles sublimant ces ciselures préciseuses.
• Cette exposition fait partie du projet collectif “Du tout au rien, 7 musées font dans la dentelle” décliné dans les musées départementaux et les sites associés comme le musée-centre d’art du verre de Carmaux, le musée du Saut du Tarn à Saint Juéry, la Maison de la forêt départementale de Sivens et l’Abbaye-école de Sorèze. La technique de la dentelle sera abordée selon toutes ses acceptions entre textile, architecture, nature et littérature, art verrier et métal, art et joaillerie.
Pratique
Tarif : 3 euros
Emplacement : Abbaye Ecole de Sorèze – rue Saint-Martin – Sorèze
Horaires : Tous les jours en saison: 10h00-12h00/14h00-18h00
Abbaye-école de Sorèze
Téléphone : 05 63 50 86 38
Email : abbaye-ecole.soreze@cg81.fr
Site Internet : www.abbayeecoledesoreze.com
source : organisateur / image © Alain Pauzié