Une étude montre que les Français sont devenus des consommateurs d’alcool occasionnels…
Consommer moins, mais mieux. Cette tendance, érigée en mode vie par certains, semble également faire des émules chez les adeptes du rayon alcool. D’après le baromètre 2013 de la consommation d’alcool en France, publié récemment et cité par Le Parisien, les Français seraient ainsi devenus des consommateurs occasionnels, privilégiant la qualité à la quantité.
Ainsi en 2012, la consommation quotidienne d’alcool ne concernerait plus qu’un Français sur dix. Ces derniers sont en fait majoritairement des consommateurs hebdomadaires (39%) ou mensuels (24%), selon l’étude menée par l’association Entreprise & Prévention, qui rassemble des fabricants d’alcool (Bacardi-Martini, Heineken, Pernod Ricard…), ayant accepté de financer des actions de préventions en matière d’alcoolisme.
C’est donc un constat de baisse de la consommation que dresse cette étude. Chaque année, un Français boit en moyenne 86 litres de vin (l’équivalent d’un verre par jour), alors qu’il en avalait 257 litres en 1961 rappelle Le Parisien. Et cela se ressent sur la liste des courses, puis qu’entre 2007 et 2012 la quantité achetée, par foyer et par an, est passée de 80 à 74 litres.
Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : © fredredhat – Fotolia
une pensée pour Bourvil et l’eau ferrugineuse