La Couveuse Innovation, gérée par BGE en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, a accueilli, le 8 avril 2013, son premier projet d’entreprise : SAPOVAL.
Porté par l’entrepreneur Erwan Trotoux, ingénieur manager spécialisé en procédés biochimie et management de l’innovation, c’est un nouveau concept de traitement et valorisation des déchets graisseux qui sera testé dans la première Couveuse Innovation sur l’agglomération albigeoise.
Le projet de SAPOVAL : permettre d’apporter des solutions alternatives, durables, innovantes et de proximité pour une meilleure gestion environnementale des déchets graisseux. Une solution nouvelle de prétraitement puis valorisation des graisses qui se présente comme prometteuse.
La Couveuse Innovation, hébergée au sein du nouvel hôtel d’entreprises Albi-InnoProd, devrait permettre d’accompagner 4 projets dès cette première année. Elle accueille les porteurs de projet venant de Midi-Pyrénées ou d’autres régions, souhaitant ensuite s’implanter et développer leur activité sur la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois. D’un nouveau genre, elle apporte les avantages d’une couveuse classique et une réponse adaptée aux besoins spécifiques des projets innovants.
Proposant un accompagnement, en amont de leur création d’entreprise, la Couveuse permet de tester son activité (achat, réalisation, vente…) sur une période maximum de 2 ans, grâce à un dispositif spécifique de création accompagnée. Erwan vient de signer le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) pour un an avec BGE Tarn qui va l’accompagner pour tester et valider son projet en grandeur réelle.
Dans ses missions d’appui à la création et au développement des jeunes entreprises, BGE Sud-Ouest, c’est 15 940 créations-reprises accompagnées, dont plus de 530 générées par des entrepreneurs à l’essai.
Renseignement
BGE Tarn
Hôtel d’entreprises Albi InnoProd
8 avenue Pierre Gilles de Gennes – 81000 Albi
Télephone : 05 63 47 17 31
Fax : 05 63 47 71 61
Email : tarn@creer.fr
Site Internet : www.creer.fr
Source : Communiqué de BGE Tarn
Photo : © BGE Tarn