Elus et techniciens de la ville de Graulhet, dont le maire Claude Fita, et de la communauté de communes, dont le vice-président Charles Moreau, se sont récemment rendus sur le grand chantier de la Plaine de Millet pour constater le bon avancement des travaux et s’assurer du respect du calendrier. Une visite fort instructive.
Voilà un peu plus d’un an que le chantier de la Plaine de Millet a démarré : il vise à redynamiser le centre-ville et à relier deux quartiers jusque-là séparés par le Dadou. En douze mois, on a vu s’ériger une grande crèche et un cinéma de chaque côté de la rivière. En ce mois d’avril, la grande passerelle est en train d’être installée afin de relier ces deux édifices construits par la communauté de communes Tarn & Dadou. Ce nouvel espace urbain est ainsi en train de prendre forme, sous les yeux des Graulhétois des quartiers de Crins et du Pré de Millet, à quelques mètres de la médiathèque intercommunale. C’est ce que les élus ont pu vérifier lors de leur dernière visite, en présence de l’architecte Georges-Henri Ser.
La crèche familiale sera bientôt achevée
Ce qui frappe d’abord lors de la visite de la nouvelle crèche familiale, installée côté Crins, c’est combien elle est un superbe belvédère donnant à voir la rivière et ses berges. Construite de plain-pied, cette nouvelle structure d’accueil de la petite-enfance par des assistantes maternelles se caractérise aussi par une belle surface, très fonctionnelle, lumineuse et colorée, avec une grande terrasse protégée pour les jeux extérieurs. Les finitions intérieures sont en cours de réalisation, ce qui implique une livraison probable en mai-juin, laquelle sera suivie de l’installation du mobilier et d’une ouverture à la fin de l’été.
Le cinéma : deux salles pleines de promesses
Lors de la visite du cinéma, les élus, dont Frédéric Soulié, vice-président de Tarn & Dadou en charge de la culture, ont particulièrement remarqué les dimensions des deux salles qui sont en cours de finition : l’une de 200 places, l’autre de 80. Ce qui impressionne, c’est le volume que représente la grande salle et, déjà, son acoustique qui laisse présager des conditions optimales de projection, grâce à des faux-plafonds et l’habillage des murs en cours d’installation. Le chantier avance à un rythme soutenu ce qui pourrait permettre une ouverture courant septembre. Le régisseur exploitant devra assurer le fonctionnement du cinéma à raison de 20 séances minimum par semaine. L’objectif annuel fixé au régisseur est de 25.000 entrées payantes.
La passerelle avance petit à petit
Le chantier de montage de la passerelle, de plus de 100 mètres de long et plus de 5 mètres de large, traversant la rivière Dadou progresse avec l’assemblage, au fur et à mesure, des pièces métalliques fabriquées en atelier près de Toulouse. Celle-ci devrait être achevée au plus tard en mai, même si elle ne pourra être empruntée par le public avant plusieurs mois. Le pilier central offre déjà une vue magnifique sur le cours de la rivière, ses berges, et la crèche située sur l’autre rive. C’est une réalisation qui va considérablement transformer l’environnement urbain et vivifier le deux quartiers prochainement reliés.
Une nouvelle visite du chantier devrait avoir lieu fin juin, c’est à ce moment-là que l’on saura plus précisément quand ce vaste espace culturel sera achevé et ouvert au public.
Renseignement
Communauté de Communes Tarn et Dadou
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Téléphone : 05 63 83 61 61
Fax : 05 63 83 61 60
Site internet :www.ted.fr
Source : Communiqué de Tarn & Dadou
Photos : © Ted