Le Banquet, Nuit de la polyphonie
mardi 7 mai 2013 à 20h00
Gaillac – Salle de Spectacles
Après la Squadra di Genova et les Eléments en 2010 puis A sei voci en 2011, la Scène Nationale d’Albi poursuit son exploration de la musique vocale avec une grande soirée consacrée aux Polyphonies du Sud de l’Europe.
Vox Bigerri – Hautes-Pyrénées
Choeur d’hommes spécialisé dans les Polyphonies des Pyrénées de Bigorre et de Béarn, Vox Bigerri est né du désir de faire sonner ce répertoire occitan en le confrontant avec d’autres polyphonies traditionnelles et d’autres esthétiques musicales. Sous la direction de Pascal Caumont, le groupe s’appuie sur des travaux de collectage effectués en Italie, Corse, Sardaigne et sur les deux versants des Pyrénées. Portées par le vent des cimes, les six voix font entendre le souffle d’une tradition en devenir avec une force poignante et généreuse.
Cuncordu di Orosei – Sardaigne
Le chant sarde constitue l’une des expressions polyphoniques les plus populaires de la Méditerranée. Omniprésent, il peuple la liturgie autant qu’il rythme les fêtes paysannes, aux confins du profane et du sacré. Le chant s’exprime par une voix de gorge tendue qui donne un cachet vibrant aux deux parties d’harmonie : contre-chant et basse. Cette technique n’existe nulle part ailleurs dans le monde sauf… en Mongolie ! L’émotion à l’écoute de ces polyphonies est simple et forte comme ces cinq hommes qui savent si bien la faire partager.
Site Internet de Cuncordu di Orosei
L’Alba – Corse
En ce début de XXIe siècle, la musique corse fait sa mue. Après s’être longtemps ancrée sur des chants du passé, elle prend un nouvel envol pour s’ouvrir vers le monde et de nouvelles influences. L’Alba réussit cette synthèse. Bâtie autour d’une base polyphonique, la musique de l’Alba s’affranchit des règles et les ré-invente, introduit d’autres sonorités venues d’Inde, du Maghreb et du pourtour méditerranéen. Instruments et voix s’harmonisent, monodie et polyphonie entonnant un dialogue musical avec les instruments recueillis au fil des voyages de ce groupe itinérant. Une belle découverte.
///// Du 16 au 30/04/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Pratique
Tarif : Plein 21 euros / Gaillacois 15 euros / Réduit 10 euros
Infos & billetterie : Scène Nationale Albi (05 63 38 55 56) et Service culture Ville de Gaillac (05 63 81 20 19)
Emplacement : Salle de Spectacles – Place des Rives Thomas – Gaillac
Ouverture des portes à 19h30 avec un accueil musical proposé par les chorales du département
Tout public / Durée : 3h (avec entr’acte)
Scène Nationale d’Albi
Téléphone : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
Ville de Gaillac – Service Culture
Téléphone : 05 63 81 20 19
Site Internet : www.ville-gaillac.fr
Photo : © Vox Bigerri