Les missions locales ont été créées pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi, ce qui constitue une priorité gouvernementale forte.
La mission locale Tarn Nord couvre l’arrondissement Nord grâce à ses trois antennes, Albi, Carmaux et Gaillac, et à des permanences régulières sur 16 communes.
La mission locale Tarn Sud couvre quant à elle l’arrondissement Sud. Elle dispose de deux antennes sur Mazamet et Graulhet et assure 12 permanences en zone rurale.
En 2012, elles ont reçu près de 8 000 jeunes. Parmi eux, 2 000 ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement renforcé.
Elles sont financées par l’Etat et les collectivités territoriales (communes, conseil général, conseil régional).
Depuis fin 2012, elles sont mobilisées autour du dispositif des emplois d’avenir destiné à aider les jeunes les plus éloignés de l’emploi à trouver un employeur.
Lors de sa visite à la mission locale Tarn Nord, la préfète Josiane Chevalier a signé le premier emploi d’avenir dans le secteur marchand : un CDI pour un jeune qui occupera un poste de serveur dans un restaurant albigeois. Elle a également rencontré des jeunes particulièrement motivés pour s’insérer professionnellement et socialement. Une jeunesse volontaire, en forte attente par rapport à ce dispositif dont la réussite repose sur la mobilisation de tous.
Source : L’Etat pour le Tarn n°24
Photo : © Préfecture du Tarn
les contrats d’avenir sont les emplois de demain
ex mon fils avait signé un contrat emploi jeune dans un lycée comme aide éducateur il a passé le concours d’instit et maintenant il est devenu instituteur
c’est en forgeant que l’on devient forgeron
il faut du courage de la volonté et de la ténacité
les jeunes ne pas baisser les bras