A l’occasion de la 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo qui se déroulera du 22 au 27 Avril 2013, l’ASA du Vignoble Tarnais organise les 2 épreuves tarnaises du vendredi 26 avril 2013.
Durant cette compétition, gentlemen drivers, collectionneurs et anciens pilotes professionnels s’affronteront lors d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit. A l’honneur cette année, les prototypes Porsche en hommage à F.A. Porsche, et la marque centenaire Aston Martin.
On retrouvera sur ce tour auto tous les modèles qui ont participé au “Tour de France Automobile” entre 1951 et 1973. Cela représente une trentaine de marques, allant de la plus populaire à la plus sophistiquée (les plus représentées étant Ferrari et Porsche), réparties sur une centaine de modèles différents, parmi lesquels des Ford GT40 ; Ferrari GTO ; Prototypes Porsche, Matra …, et quelques voitures populaires (Traction, NSU, Mini, 4CV …)
Tour Auto Optic 2ooo
Créé en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour de France Automobile est la plus ancienne épreuve de compétition encore en activité. Après être devenu l’un des rallyes les plus prestigieux du monde et avoir attiré des marques mythiques comme Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Maserati, Matra dont les modèles étaient confiés à des pilotes tout aussi renommés que Stirling Moss, Maurice Trintignant, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo et consorts, l’évènement était affaibli dans les années 80 par les contraintes économiques liées à la crise du pétrole. Ainsi 1986 voyait se dérouler la 50ème et dernière édition du Tour de France Automobile dans sa version d’alors.
En 1992, sa renaissance sous la forme d’une rétrospective historique est orchestrée par Peter Auto. Le succès est immédiat. Trois années suffisent à asseoir le Tour Auto, devenu l’un des événements automobiles mondiaux incontournables pour les collectionneurs et le public.
Le parcours change chaque année, alterne circuits et spéciales sur routes fermées. Quant aux tracés de liaison, ils sont l’occasion pour les concurrents de découvrir la richesse et la diversité des paysages bordant les routes de l’Hexagone.
Deux formules d’inscription sont proposées aux participants. L’une se joue sur la Régularité, l’autre, appelée Compétition, sur la vitesse pure. Les deux exercices s’effectuant dans le cadre de routes fermées et de circuits.
Ce sont plus de deux cents équipages, sélectionnés sur les quatre cents demandes d’engagement, qui se retrouvent chaque année au départ. Chaque édition accueille en moyenne 50 % d’étrangers venus d’une trentaine de pays à travers l’Europe et le monde
Hommage à Aston Martin et Porsche
Aux côtés de BMW et Ferrari, partenaires officiels du Tour Auto Optic 2ooo, deux marques seront également à l’honneur de la 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo : Aston Martin et Porsche.
Le Tour célébrera en effet le Centenaire de la prestigieuse marque Aston Martin créée en 1913 par le Britannique Lionel Martin. Sa société fut rachetée en 1947 par David Brown dont les initiales furent déclinées à des versions produites jusqu’à ce jour. Quatre modèles ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1960 : DB2, DB2/4, DB Mark III et DB4 GT. Onze d’entre elles se sont inscrites pour l’occasion.
Un hommage sera également rendu à Ferdinand Alexander Porsche disparu en 2012, deux semaines avant le départ du rallye. Fils de Ferry Porsche et petit‐fils de Ferdinand Porsche, il accomplit son oeuvre en prenant la direction du studio de design Porsche en 1962, et en créant, un an plus tard, la 911. En sus des voitures de route, F.A. Porsche dessina également des bolides de course. A commencer par la Porsche 904 Carrera GTS, considérée de nos jours comme l’une des plus belles voitures de course jamais construites, qui préfigurait la lignée des 906, 907, 910 de Ferdinand Piëch qui ont participé au Tour de France Automobile. A l’occasion de cette célébration, ces prototypes seront quatorze (550 et 718 RSK comprises) à prendre le départ du Tour Auto Optic 2ooo.
La marque BMW sera également avantageusement représentée avec un effort tout particulier destiné à rassembler de nombreux modèles, dont les 507, 700 et 3.0 CSL. A l’instar de Ferrari, dont les succès dans le Tour de France Automobile seront rappelés par les versions victorieuses de l’époque qui seront au départ de la 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Équipages
L’édition 2013 n’a pas dérogé aux précédentes avec un nombre de candidats très largement supérieur à celui de la liste définitive des engagés. Ils sont plus de 240 équipages à avoir été retenus cette année par le comité de sélection, reflétant au mieux la variété des modèles ayant pris part au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Ainsi, la Citroën 2CV (1955) de Baldy/Federspiel ou encore la Volkswagen Coccinelle (1961) de Granet/Dufossez rappelleront que ces deux exemplaires participèrent à l’épreuve. Au même titre que l’Osca MT4 (1949) de Barthelemy/Ogna, la Ford Escort Mexico du tandem Lacroix, l’Opel GT6 (1973) des Bazin et les nombreuses Austin et Morris Cooper engagées par Belin/Soulet, Buffet/Lucot, Deleplanque/Pacheco, Lachet/Calmes ou encore le duo Pautigny.
Parmi les équipages au volant de modèles de marque française, citons entre autres Belooussoff/Lusseaud (Citroën SM 1970), Salat/Biggi (Renault 8 Gordini 1967) et Bounie/Verlhac (Jide 1600 1973).
Les constructeurs britanniques sont quant à eux fortement représentés : AC Bristol, Aston Martin (qui fêtera son Centenaire), Austin Healey, Jaguar, Lotus, MG et Triumph. Autant de noms emblématiques qui reflètent la richesse de ce que fut l’industrie automobile outre‐Manche. L’élégance et le savoir‐faire italiens sont également à l’honneur avec un contingent important de Ferrari (36), Alfa Romeo, Lancia, De Tomaso, Fiat… A l’instar de ce qui s’est fait de mieux outre‐Rhin chez BMW (507, 1600, 2002, 3.0 CSL), Mercedes et Porsche (avec une rare 718 RSK 1959 engagée par l’équipage des Mathieu, une 550 A 1956 de Riccci/Stoesser et les rares 904, 906 et 910, soit un total de quatorze prototypes Porsche). Sans oublier les bolides made in USA avec, en tête de liste, de nombreuses AC Cobra, Ford GT40 et Mustang.
Sur le plan sportif, les postulants à la victoire dans la catégorie Compétition seront nombreux. A commencer par la Lotus Elan du duo français Kohler/Laboisne (2ème de l’édition 2012) et l’AC Cobra du Britannique Freeman (3ème l’an dernier). Sans oublier les autres AC Cobra de Caron, France, Guenat, Merlin et Monteverde (qui effectue son retour) qui auront à coeur de prendre leur revanche sur l’équipage Lynn/Kivlochan vainqueurs en 2012 sur un modèle identique et absent cette année. La Lancia Stratos Gr IV de Comas/de Sadeleer et la Ferrari 308 Gr IV Michelotto de Driot/Panis – soit deux voitures aux mains d’ex‐pilotes F1 ‐ seront également à surveiller. Tout comme la Porsche 906 de Mr John of B./Sibel, victorieuse en 2012 du groupe G.
En régularité, signalons la présence du vainqueur 2012, Jean‐François Nicoules qui remet son titre en jeu au volant de sa Ford Mustang 1966.
Jacques Laffite, Olivier Panis et Erik Comas au départ
176 Grands Prix et six victoires au cours de treize saisons en F1 (1974-1986) pour Jacques Laffite. 158 Grands Prix et une victoire au cours de dix saisons en F1 (1994-2004) pour Olivier Panis. 59 Grands Prix durant quatre saisons en F1 (1991-1994) pour Erik Comas et de belles performances en course. Assurément, tous les trois font partie de ces quelques pilotes français à avoir marqué la discipline reine de leur talent.
Depuis plusieurs années désormais, Jacques Laffite fait partager sa science de la F1 aux trois millions de téléspectateurs en moyenne qui suivent la retransmission des Grands Prix. Olivier Panis a décidé quant à lui de mettre son expérience du métier de pilote et du sport automobile en général au service de jeunes pilotes dont il est devenu l’agent. A l’instar du jeune rhônalpien Charles Pic qui, après une première saison en F1 au sein de l’écurie Marussia en 2012, poursuivra chez Caterham en 2013.
Pour autant, il est fréquent que l’un comme l’autre soient rattrapés par leur persistante passion du pilotage. Vus encore récemment en course au volant de GT modernes, les deux ex-pilotes F1 seront au départ du Tour Auto Optic 2ooo. Déjà engagé en 2002 avec une AC Cobra Daytona, Jacques Laffite revient cette année aux commandes d’une Porsche 910 de 1970 inscrite dans la catégorie Compétition qu’il partagera avec Antoine Vandromme.
Olivier Panis, dont il s’agira de la première participation, sera à bord d’une Ferrari 308 Gr IV Michelotto de 1976 co-pilotée par son ami Jean-Paul Driot, propriétaire de l’écurie DAMS avec laquelle le Grenoblois remporta le titre de F3000 Internationale en 1993. DAMS, une marque de fabrique des champions français, dont Romain Grosjean titré en GP2 Series en 2011 avant d’accéder à la F1, est le dernier lauréat. C’est dire combien l’équipage de cette Ferrari 308 Gr IV est expert dans le sport automobile. Olivier Panis se chargera de signer les chronos sur circuit, tandis que Jean-Paul Driot sera à l’oeuvre sur les épreuves spéciales sur route.
Quant à Erik Comas, après une seconde partie de carrière en Endurance et au Japon, il s’est pris de passion pour la course historique qu’il pratique avec assiduité. Il courra en Compétition avec une Lancia Stratos Gr IV de 1974.
Le Tour Auto Optic 2ooo s’annonce d’ores et déjà comme une nouvelle aventure pour Jacques Laffite, Olivier Panis et Erik Comas qui auront à coeur d’aller aussi à la rencontre de leurs fans dans les différentes villes étapes de l’édition 2013.
Itinéraire : de Paris à la Rochelle
Chaque année renouvelé, le parcours du Tour Auto Optic 2ooo empruntera en 2013 un nouveau tracé à travers la France.
Savant mélange de routes de charme pour les liaisons, sinueuses et escarpées pour les épreuves spéciales et de circuits de renommée internationale…
Soit un parcours de 2187 km répartis sur cinq étapes reliant Paris à La Rochelle.
- Lundi 22 avril 2013 : Vérifications techniques et administratives : PARIS – Grand Palais (ouverture au public de 10h à 17h)
- Mardi 23 avril 2013 : Départ du Rallye – Château de DAMPIERRE
[table id=2 /]
L’étape tarnaise du Tour Auto Optic 2000
Après avoir parcourus les quelques 450 kilomètres qui séparent Vichy de la La Cité épiscopale, les pilotes ont rendez-vous le jeudi 25 avril 2013 pour une épreuve chronométrée sur le circuit d’Albi.
Le lendemain, aura lieu l’épreuve spéciale dite “Cote du Tarn”. Elle débutera à Rabastens à 7h50 après une brève escale à Lisle sur Tarn où les spectateurs pourront admirer les voitures sur la place Paul Saissac,
Déroulement détaillé du vendredi 26 avril 2013 dans le Tarn :
- Circuit dans Lisle sur Tarn
- Arrivée : Par la rue Saint Louis
- Parc d’attente : Place Saissac
- Première voiture à 7h25
- Dernière voiture prévue à 10h50
- Animation sur le podium de la région Midi-Pyrénées
- Départ : Par la rue Compayre
- L’ensemble du circuit sera fermé à la circulation de 06h30 à 11h00
- Stationnement des spectateurs : Place de l’église /Promenades / Esplanade Cayla
- E.S. N°9 – « Côtes du Tarn»
- Description : Sur la commune de Rabastens
- Distance : 8 Km
- Première voiture à 07h50
- fermeture de la route à 06h50
- fin de l’épreuve prévue à 11h00
- Les engagés :
- 247 voitures
- Ex pilotes F1 : Jacques Laffite / Olivier Panis / Erik Comas,
- Animateurs Télé : Vincent Cerutti (TF1) / Gérard Holtz (France 2) / Grégory Galiffi (D8)
Le Tour Auto ouvert au Public
Cette 22ème édition du Tour Auto Optic 2ooo ne dérogera pas aux précédentes. L’évènement a toujours privilégié une grande
proximité avec son public au fil de son parcours. Aussi, le paddock installé dans chacune des villes étapes demeure un lieu où
les passionnés peuvent accéder en famille pour admirer les voitures participantes au Tour et profiter de différentes
animations.
Circuits et « parcs fermés » ouverts au public
Depuis 2010, l’ensemble des parcs fermés est accessible au public sur présentation du programme officiel publié par Le Point (vendu 10 € à l’entrée du Grand Palais et de chaque parc fermé).
Les horaires d’ouverture varieront selon les étapes (informations sur www.tourauto.com). Au Grand Palais, les heures d’ouverture au public
sont : 10h00 à 17h00.
Les épreuves chronométrées sur circuit seront ouvertes gratuitement au public qui pourra ainsi assister à trois heures de spectacle avec 5 plateaux (Compétition et Régularité) en piste.
- 23/04 : circuit Bugatti – Le Mans
- 24/04 : circuit de Magny-Cours – Nevers
- 25/04 : circuit d’Albi – Albi
- 27/04 : circuit du Val de Vienne – Le Vigeant
Le Village du Tour : festif et éducatif !
Il se monte et se démonte de ville en ville pour accueillir jour après jour un public toujours plus nombreux au fil des années. Le Village est le lieu regroupant les animations présentées par les partenaires du Tour. A commencer par Optic 2ooo, fidèle compagnon du Tour, associé à l’évènement depuis 2004 (sous l’enseigne Groupe Lissac/Optic 2ooo) et 2009 (sous la marque Optic 2ooo). Sur toutes les étapes du Tour, Optic 2ooo fidèle à ses valeurs, met en avant son professionnalisme, en proposant des dépistages visuels et auditifs. Résolument engagée dans une démarche solidaire auprès de l’AFM Téléthon, l’enseigne sollicite la générosité du public sur le village du Tour Auto et le MiniTour, dans le but d’aider la recherche, notamment sur les maladies génétiques oculaires. En 2012, 563 personnes ont passé un dépistage visuel durant le Tour Auto. Le stand AUDIO 2OOO, quant à lui, n’a pas désempli avec 1296 dépistages auditifs effectués et 6000 bouchons d’oreille distribués.
De son côté, Alain Figaret présentera la ligne de vêtements officiels du Tour Auto Optic 2ooo et Allianz ses produits liés à l’automobile.
MiniTour Optic 2ooo
Fort du succès de l’année dernière avec la participation de près de 1200 enfants (en augmentation de 23% par rapport à 2011), le MiniTour Optic 2ooo reprend aussi la route. Dans chaque ville étape, de 15h à 20h, les enfants de 6 à 13 ans vont pouvoir se mettre dans la peau d’un pilote en prenant le volant d’une mini-voiture sur un circuit fermé. L’enseigne d’optique allie ludisme et pédagogie en délivrant des messages sur la vue et l’audition avec les programmes « Ma vue j’y tiens » et « Mon audition j’y tiens ». Près de 1500 enfants ont suivi ces cours ludiques durant les 50 représentations données en 2012. Spécialement développées pour un jeune public, ces informations ont pour but de sensibiliser les jeunes enfants sur l’importance de la correction visuelle et de la protection auditive face au bruit.
Le Tour Auto 2013 en quelques chiffres :
- Parcours : 2.000 km en moyenne
- Voitures : 240 voitures en course 150 véhicules d’assistance et d’organisation
- Participants : 800 personnes suivant le rallye, dont 120 de l’Organisation
- Spectateurs : Environ 60 000, le long du parcours
- Logistique : 600 chambres et 1.700 repas par jour
- Sécurité : 70 Officiels de la FFSA et 50 personnes de l’Organisation Escadron motocycliste de la Garde Républicaine
- Nationalités : 30 pays répartis sur les cinq continents : France 50%, Grande Bretagne 17%, Suisse 10%, Allemagne 7%, Etats‐Unis 5%, Italie 5%, Bénélux 2%, reste de l’Europe 2%, reste du Monde 2%
Le Tour Auto sur le Web :
Pratique
ASA du Vignoble Tarnais
53, Avenue Jean Berenguier – 81800 COUFFOULEUX
Téléphone : 05 63 33 84 81
Site Internet : asaduvignobletarnais.free.fr
Source : Communiqué de ASA du Vignoble Tarnais et Dossier de presse
Photos : © DR – Communiqué par l’ASA du Vignoble Tarnais