Le « Collectif tarnais pour l’autoroute » se propose de couper l’alimentation en eau du Canal du Midi à Saint-Férréol le vendredi 12 avril 2013, pour attirer l’attention sur son action.
Communiqué du Collectif Tarnais pour l’autoroute
A l’heure du choix des projets structurants pour notre pays par la commission Mobilité 21, nous voulons crier fort le besoin viral et urgent d’une autoroute entre Castres et Toulouse.
Citoyens de tous bords, Élus, chefs d’entreprises, syndicalistes, salaries et citoyens. Tous autour d’une même cause, ont décidé d’alerter les Pouvoirs Publics par une action forte et riche en symbole le 12 avril.
Nous serons tous rassemblés pour couper l’alimentation en eau du canal du Midi, symbole de notre région, afin de démontrer à tout le monde que c’est ce que nous vivons actuellement en n’étant pas irrigué par une autoroute.
L’eau c’est la vie, l’autoroute c’est la vie de notre territoire.
Nous avons besoin de cette autoroute comme le canal a besoin d’eau.
Une autoroute entre Castres et Toulouse, c’est un enjeu pour l’essor économique du Sud du Tarn et de la région Midi-Pyrénées, c’est un projet structurant pour l’équité sociale et la cohésion régionale, c’est un besoin vital, c’est la survie de nos entreprises.
Ce rassemblement a pour objectif de faire prendre conscience de l’urgence de la situation alors que certains élus régionaux ou nationaux, ne se sont pas prononcés clairement en faveur du projet.
Force est de constater que quelques élus toulousains ne semblent pas prêts à vouloir partager l’essor économique de la capitale régionale en favorisant la création d’un axe hautement structurant pour notre bassin Tarn Sud.
L’eau de nos montagnes alimente le Canal du Midi pour le plus grand plaisir de tous, pour le prestige de la région, pour arroser les fruits de la croissance de la capitale régionale !!
Nous attendons aujourd’hui un juste retour.
le site du Collectif tarnais pour l’autotroute
contact@autoroutecastrestoulouse.com
1° avril ou 12 avril ?? Ce sont des guignols ces patrons qui croient encore qu’une infrastructure autoroutière garantit la prospérité.Il n’est qu’à voir les grandes entreprises régionales ou nationales situées à une portée de fusil d’une belle autoroute et qui ont toutefois fermé leurs portes(molex,continental,michelin).
Dans notre village tarnais de 180 habitants en rase campagne à 40 kms de Toulouse nous accueillons une entreprise de 100 salariés qui travaille sur le monde entier sauf le continent américain et cela grâce au dynamisme de son PDG et du conseil municipal.
Que Bugis maire de Castres et ces industriels castrais révolutionnaires fassent preuve un peu d’originalité , d’inventivité et de dynamisme pour sortir des ornières que leur manque de visibilité à long terme et celui de leurs prédécesseurs ont creusées en misant trop longtemps sur le textile et le cuir.L’activité des labo Fabre ou le développement de la fibre optique n’ont pas besoin d’une autoroute .
Arrêtons de gaspiller l’argent public(subvention d’équilibre) au profit des concessionnaires privés(Vinci aux mains du Quatar).
Et quand on sait que le projet de canal du midi construit par Riquet devait passer dans la vallée haute-garonnaise et tarnaise du Girou et que face à l’immobilisme des industriels tarnais ce sont les capitouls toulousains qui ont emporté le morceau on en rigole ( sans jeu de mot)
Puis ils ont refusé l’autoroute vers Carcassonne qui devait passer par Revel pour rejoindre Castelnaudary et qui finalement est passée par Villefranche.
Puis ils ont refusé une autoroute tarnaise passant au centre du département et se divisant en deux branches vers Castres et Albi et ce fut donc Albi qui obtint son autoroute.
Tout ces refus à l’époque pour protéger leur territoire des concurrences extérieures. Mais la concurrence elle est venue d’ailleurs, de l’Asie.Pas de chance.
Alors après des décennies et mêmes des siècles de protectionnisme ces néandertaliens voient là leur dernière chance de s’ouvrir sur le monde, mais n’est-il pas déjà trop tard ? et l’autoroute n’est-elle pas un moyen dépassé ?
Albi a son autoroute,alors pourquoi la ville de Castres ne l aurait pas??
Nous sommes en 2013! Toutes les villes en France évoluent.
La ville de Castres doit elle garder l image perpetuelle d une ville rurale,monotone,sans emploi pour les jeunes,peu d entreprise,peu de loisir,éloignée de tout ???
Peu de personnes vont venir s installer a Castres ,car pas de travail et les touristes vont preferaient Albi,Carcassonne
On est en 2013,faut areter de vivre eloigné de tout !!!!Si l autoroute ne se fait pas Castres,Mazamet deviendront des villes mortes.
« Si ce message vous parvient, c’est que mes postulats sur l’application des conséquences de la relativité restreinte sur la communication virtuelle était bel et bien fondé, mais peu importe…
Nous sommes en 2130, j’appartiens à ce que l’on pourrait nommer « votre futur ». Ici, les hommes s’entre-déchirent pour quelques mètres carrés d’espace vert, et il se pourrait bien que dans quelques jours, tout finisse réellement par disparaître. Je vous écris donc pour vous dire de profiter de vos villes rurales, monotones, et isolés de tout, car contrairement à ce votre votre naïveté vous pousse à croire, c’est dans l’agitation stérile que la mort se dissimule. Vous y viendrez tôt ou tard, ne vous inquiétez pas, mais prenez le plus de temps possible pour industrialiser vos petites villes rurales. Vous regretterez bien vite, croyez-moi, cette monotonie, quand les métropoles les auront totalement assimilés, les dépouillant de toutes leur particularité.
P.S.Informatif : Albi et Carcassonne n’étaient pas moins monotones que Castres. Ce qui attirait les touristes, ce n’était pas la modernité des entreprises, mais ce que ces villes avaient su conserver du passé. »
« mon postulat » … Encore un problème d’interférences…
il faudrait que l’autoroute coûte 1.50 lorsque comme on va a Toulouse st gaudens
mais il faut pas oublier que sur son parcours des milliers de personnes ont était expropries, a l’epoque on donnait 1franc le m2
changeant des vies entières
en ce moment on se focalise sur les routes
mais nous sommes en retard sur tout
notamment sur des services d’accueil concernant les malades alzeihmer