La Mélancolie des Barbares
samedi 13 avril 2013 à 20h30
Albi – Théâtre Municipal d’Albi
Un flic aux accents de prédicateur vient d’être nommé pour rétablir l’ordre. Il a couvert sa jeune femme, Baby Mo, d’un voile pour la protéger de la souillure du monde et pris sous son aile Zac, le caïd de la cité, pour en faire un « fils spirituel », le sauver de l’égarement et de l’impiété. Mais derrière le voile fragile des apparences, Baby Mo continue d’aimer Zac et Zac se verrait bien en nouveau Scarface… Le drame se noue autour de ces trois figures et l’histoire sombre, par des chemins improbables et incertains, dans les abîmes du mensonge, de la trahison, de la haine et du crime.
Dans une construction en crescendo violent, la fable se mue en un huis-clos glaçant où les rêves des lucioles sont anéantis par l’aveuglement des pères. Mais le vrai spectacle réside dans le déploiement envoûtant et vénéneux de la langue de Koffi Kwahulé. Elle est portée dans cette création par une équipe de jeunes comédiens entraînés par deux acteurs monstres de la scène française, Mireille Herbstmeyer et Philippe Girard. Une langue lyrique et crue pour dire les fêlures innommables et la schizophrénie d’un monde chancelant et barbare.
La Mélancolie des barbares est née d’une commande d’écriture de la compagnie Tabula Rasa à l’auteur. Tout autant polar noir que tragédie mythologique, l’oeuvre nous plonge au coeur d’une Cité abstraite qui résonne beaucoup avec notre époque : crise du travail, trafics en tout genre, violences diverses, perversions sexuelles, discours sur la morale et la loi…
Fiche Technique:
- Mise en scène : Sébastien Bournac
- Collaboration artistique : Ali Esmili
- Distribution : François-Xavier Borrel, Ali Esmili, Romain Francisco, Fany Germond, Philippe Girard, Nicolas Giret-Famin, Mireille Herbstmeyer, Lisa Hours, Camille Rutherford
- Scénographie : Arnaud Lucas
- Création lumière : Nathalie Perrier
- Création sonore : Tom A. Reboul
- Création vidéo : Dominique Réquillard
- Création costumes : Noémie Le Tily
- Régie générale : Loïc Andraud
- Stagiaire régie : Matthieu Le Breton
- Photographie : François Passerini
- Maquillage : Catherine Lobgeois
- Administration : Olivier Gal
Site Internet de la compagnie Tabula Rasa
///// Du 08 au 11/04/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Pratique
Tarif : Mini 10 euros / Passion 11 euros / À l’envi(e) 14 euros / Privilège 17 euros / Plein 21 euros
Emplacement : Théâtre Municipal d’Albi – Rue Saint-Antoine – Albi
Scène Nationale d’Albi
Téléphone : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
image © François Passerini