La 7ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulera du 5 au 7 avril 2013
Réaffirmer toujours davantage l’extrême qualité et la spécificité des 217 métiers d’art français, tel est l’objectif des Journées Européennes des Métiers d’art. Ces prestigieux savoir-faire qui irriguent nos territoires sont à la fois un secteur économique florissant puisque 38.000 entreprises emploient quelque 100.000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros, dont 727 millions d’euros à l’export, et l’atout maître de la France pour le rayonnement culturel international du pays.
Trois jours pour découvrir les talents qui vous entourent
A travers la France, des milliers d’ateliers ouvrent leurs portes, et de l’archetier au vitrailliste, du marionnettiste au batteur d’or ou bien encore du joaillier à l’ébéniste, ils sont près de 3 500 pour cette édition des JEMA 2013 à partager leurs passions, leurs créations et leurs histoires de vie avec le public. Sous la houlette de l’Institut National des Métiers d’Art, les chambres de métiers et de l’artisanat, les régions et les professionnels mobilisés établissent des programmations variées à destination de tous les publics : démonstrations, expositions dans des lieux prestigieux, conférences, circuits thématiques et activités spécifiques à destination du jeune public…
Trois jours pour informer et transmettre
Susciter des vocations. Transmettre son savoir-faire et ainsi pérenniser son entreprise. C’est l’une des problématiques les plus prégnantes des métiers d’art et les JEMA sont l’occasion toujours renouvelée pour les enseignants et les élèves des écoles supérieures d’arts appliqués, des lycées techniques ou professionnels, des centres de formation des apprentis… de se mobiliser pour raconter, montrer et faire la preuve de l’accessibilité, de l’innovation et de l’enthousiasme inhérent à ces métiers créatifs.
Trois jours qui inspirent l’Europe, un pont entre les pays
Initiée en 2012, la dimension européenne de la manifestation prend de l’ampleur et s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux pays partenaires. Ainsi, le Canton de Genève, la Hongrie, la Province de Liège rejoignent les premiers pays partenaires en 2012, l’Espagne, l’Italie et la Lettonie. A Londres, le célèbre Somerset House accueille des savoir-faire d’excellence anglais, tandis qu’à Paris des artisans Berlinois mettront en scène leurs spécificités sous les arcades du Viaduc des Arts.
Découvrez le programme en Midi-Pyrénées
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sur le web :
Source : Communiqué de presse