Le département du Tarn, comme la plupart des départements en France, est concerné par une recrudescence des cambriolages, notamment dans les résidences principales. C’est la raison pour laquelle, la lutte contre les cambriolages est une préoccupation constante des services de l’Etat, mobilisant au quotidien forces de police et de gendarmerie.
La lutte contre ce phénomène passe aussi par une véritable coproduction de sécurité. Plus que jamais, pour faire face à cette délinquance, chacun doit se sentir responsable et demeurer vigilant. Chaque Tarnaise et Tarnais, par une action concrète, par de petits gestes quotidiens, par une meilleure appréhension du risque, a un rôle à jouer pour accroître sa sécurité et celle de son voisinage.
C’est pourquoi, la préfète Josiane Chevalier a adressé un courrier à l’ensemble des maires du Tarn pour les inviter, lors des réunions avec la population, à l’occasion des échanges avec leurs concitoyens et dans les bulletins municipaux à relayer les conseils et bonnes pratiques pour lutter contre les cambriolages.
C’est l’objectif de la publication d’une plaquette (jointe en annexe à ce communiqué de presse) reprenant 10 conseils à suivre pour prévenir les cambriolages. Ce document servira de support pédagogique aux gendarmes et policiers afin d’informer la population. Des réflexes simples mais souvent efficaces, peuvent éviter le désagrément du cambriolage de son domicile.
Prévention et lutte contre les cambriolages
- Ne laissez pas entrer des personnes inconnues
- Prenez et archivez les photos de vos objets de valeurs et relevez les numéros d’identification des matériels informatiques et HiFi-vidéo (ex : numéros de série…)
- Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants
- Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux. Les baies vitrées peuvent être renforcées
- Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux chez vous (évitez chambres, salles de bain, armoires, etc)
- Evitez de laisser sacs à main et trousseaux de clés dans le couloir d’entrée. Ne laissez pas vos papiers, téléphones mobiles et autres valeurs à bord de votre véhicule ou en vue dans celui-ci
- Détectez les cambrioleurs (présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules, etc…) et en cas d’événement suspect, prévenez la police ou la gendarmerie en appelant le 17
- En cas d’absence, sollicitez vos amis, vos parents, vos voisins. Signalez votre absence prolongée (vacances) à la gendarmerie ou au commissariat de police (opération tranquillité vacances)
- Ne signalez jamais vos absences à venir sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique
- Si vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien et COMPOSEZ LE 17
Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn