Créer de la richesse économique. C’est l’enjeu de la convention signée par Alain Schmitt, directeur de l’École des Mines d’Albi-Carmaux et Michel Bossi, Président de la CCI du Tarn en ce mercredi 20 mars.
Et pour ce faire, les deux entités ont décidé de rapprocher leurs compétences autour de la création et l’accompagnement d’entreprises innovantes. Les partenariats sont nombreux :
- Formation et accompagnement des porteurs de projets de l’incubateur de l’École des Mines d’Albi-Carmaux,
- Partenariat des universités d’été : Franco 2D et Franco Prenariat,
- Organisation d’actions communes sur la thématique innovation,
- Partage de ressources pédagogiques.
Si certaines de ces actions ont déjà un historique, la convention 2013 laisse apparaître de nouveaux axes, telle une action pilote dans le domaine de la transmission d’entreprise, priorité importante de la mandature de Michel Bossi. Il s’agit de mettre en place un stage de fin d’études d’un étudiant de l’École des Mines, dans une entreprise en phase de transmission. Autre nouveauté : la mise en place de modules de formation continue diplômante ou non, destinés à « booster » la carrière des techniciens, managers et ingénieurs de l’industrie et des services.
Des initiatives suivies immédiatement d’effets avec la mise en place d’une conférence organisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie sur le thème « Comment faire naître l’innovation dans l’entreprise ? » avec la participation du groupe Mercure. Un franc succès puisqu’elle a réuni plus d’une centaine de participants.
Source : Communiqué de la CCI du Tarn
Photo : © CCI du Tarn