Robert Charlebois + Juliette Gréco
dimanche 7 avril 2013 à 16h30
Gaillac – Salle de Spectacles
Concerts de chansons françaises dans le cadre du festival Les Ptits Bouchons
Robert Charlebois – 16h30
Auteur-compositeur, musicien et interprète, Robert Charlebois est devenu en plus de 40 ans de carrière une figure essentielle de la chanson, non seulement au Québec mais dans l’ensemble de la francophonie.
S’ensuivent de nombreuses dates ainsi que de nombreuses collaborations dont une avec Janis Joplin, ainsi qu’avec de nombreux auteurs québécois. Au cours des décennies 80 et 90, Charlebois tâte le cinéma et se lance en affaires. Tout au long de sa carrière, Garou (son surnom) a reçu plusieurs prix et distinctions qui témoignent de la reconnaissance de ses pairs et de la qualité de ses milliers de spectacles et de ses vingt et quelques albums.
Comme d’autres géants de la chanson québécoise avant lui, tels Leclerc et Vigneault, Robert Charlebois aura marqué son époque et exercé une influence profonde sur de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes. En effet, sans lui, peut-être n’y aurait-il pas eu de Richard Desjardins, de Jean Leloup, de Colocs ou de Cowboys Fringants…
Site Internet de Robert Charlebois
Juliette Gréco – 18h00
D’abord petit rat de l’opéra, puis « Reine » de Saint Germain les prés (capitale artistique français dans les années 50), Juliette Gréco noue de nombreux liens avec les personnalités artistiques locales de l’époque (Boris Vian,Jean Paul Sartre, Anne Marie Cazalis…)
Muse du mouvement existentialiste, elle se lance dans la chanson grâce à ses nombreuses connaissances qui écrivent pour elle. En 1949, sa rencontre avec Miles Davies va bouleverser sa vie. Il hésite à l’épouser, ce qui est impensable aux USA (à l’époque, les unions entre Noirs et Blancs sont illégales dans de nombreux États américains). Ne voulant pas lui imposer une vie aux États-Unis en tant qu’épouse d’un Noir américain, et elle ne voulant pas abandonner sa carrière en France, ils renoncent et Miles rentre à New York à la fi n mai. Après diverses expériences dans le théâtre et le cinéma (elle est d’ailleurs courtisée à Hollywood), elle revient dans les années 60 à son premier amour : la chanson, où elle découvre et fait découvrir de nouveaux talents : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart et Léo Ferré.
Depuis, elle navigue allègrement entre théâtre, cinéma et chanson, où elle signera de nombreuses collaborations avec des artistes (légendaires parfois) de tous bords : Georges Brassens, Léo Ferré, Charle Aznavour, Olivia Ruiz, Amélie Nothomb, Abd el Malik…
Juliette Gréco, égérie parisienne, symbole d’une époque révolue en France où écriture, philosophie et beauté cohabitaient grâce à de nombreuses personnalités.
Site Internet de Juliette Gréco
Info et programmation complète du Festival Les Ptits Bouchons 2013 sur DansTonTarn.fr
Les Ptits Bouchons sur le web :
- Site Internet : www.lesptitsbouchons.net
- Page Facebook
///// Du 24/03 au 02/04/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Pratique
Tarif : 33 euros
Emplacement : Salle de Spectacles – Place des Rives Thomas – Gaillac
Arpèges & Trémolos
téléphone : 05 63 60 55 90
email : arpeges-et-tremolos@wanadoo.fr
site Internet : www.arpegesettremolos.com
Photo : © Richard Dumas
Your explanation is organized very easy to understand!!! I understood at once. Could you please post about casinocommunity ?? Please!!