L’énergie est toujours le point noir. Appareil mobile ou véhicule, tous ont grand besoin d’énergie pour fonctionner. Les avions ne dérogent pas à la règle. Si le présent est à l’usage intensif de carburant, le futur, lui, pourrait faire la part belle à l’électrique. Project Zero est un giravion capable de se recharger de lui-même.
Développé et conçu au sein du centre de recherche et développement de la société AugustaWestland en seulement six mois, Project Zero est 100% électrique, même si des versions essence, diesel et hybrides sont envisagées, à décollage vertical (idéal pour un fonctionnement électrique) et aux ailes partiellement détachables.
Mais le principal intérêt de cet appareil reste sans aucun doute sa capacité d’ »auto-alimentation ». Ses rotors basculants peuvent, en fonctionnant comme des turbines, recharger les propres batteries de l’avion. Véritable vision du futur, peu d’informations ont été rendues publiques. Performances comme éventuelle date de mise en service sont inconnues.
Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : © AgustaWestland