8m3
samedi 23 mars 2013 à 20h30
Graulhet – Auditorium
Vous pensez que 8m3 est un espace trop petit pour faire du cirque ? Jean-Paul Lefeuvre et Didier André vont vous prouver le contraire ! Depuis 2001, les deux compères proposent des œuvres uniques fondées sur le mélange des arts du cirque et du théâtre. Un grand moment de poésie qui vous est proposé par la Scène Nationale d’Albi et le SMAD Cap’Découverte dans le cadre de Mars en cirque du 20 au 31 mars prochain sur les routes du département.
Pour ce spectacle, les deux artistes effectuent deux solos dans le même espace de 8m3. Pourtant, « Ni Omnibus » et « Chez moi circus » présentent deux univers différents.
Concernant André Didier, il présente Chez moi circus où il invite le public à revisiter sa vie d’artiste dans cet espace réduit. Ce talentueux jongleur se retrouve alors seul dans sa caravane, assis devant une vieille télévision. Les objets s’animent avec humour et poésie mais une question demeure dans l’esprit des spectateurs : tout se passe-t-il vraiment comme prévu ?
Cirque et transport sont liés dans Ni Omnibus. Le temps d’un trajet immobile, le paysage devient intérieur, le moteur musique, les aménagements accessoires. L’artiste exploite la flexibilité de son corps alliant technique et dérision.
Les tarnais ont donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers à part de l’atelier Lefeuvre et André après le succès de ce spectacle dans le cadre du festival les Insolites organisé par la Scène Nationale d’Albi en octobre dernier.
Jean-Paul Lefeuvre et Didier André, respectivement agriculteur sur le domaine familial et dessinateur industriel chez Moulinex, se sont trouvés autour de leur passion commune pour le cirque. Ces deux artistes ont commencé leur carrière par curiosité en intégrant, en amateur, Le Cirque du Dr Paradi où Jean-Paul Lefeuvre fut tenté par le monocycle et l’équilibre tandis que Didier André fut naturellement attiré par le jonglage. C’est au printemps 1985 que les deux hommes tombent par hasard sur une documentation annonçant l’ouverture de ce qui deviendra le prestigieux Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. En 1989, lors de la première représentation de fin d’étude de la promotion de Châlons, la compagnie Archaos se montre intéressée par le talent des nouveaux promus. Une tournée plus tard, Jean-Paul et Didier, accompagnés de six de leurs anciens camarades du CNAC de Châlons-en-Champagne, fondent Le Cirque O, qui deviendra une troupe renommée du cirque moderne.
C’est en 2001 que Didier André et Jean-Paul Lefeuvre créent en duo La Serre, spectacle poéticoagricole avec des prouesses rocambolesques, à la fois drôles et légères. Face à leur succès et à l’envie de faire durer le plaisir, les deux compères complotent en 2003 une version longue de La Serre qui s’intitulera Le Jardin puis un troisième spectacle Bricolage érotique (2007).
L’Atelier Lefeuvre & André sur le Web
Durée : 1h40 avec entracte
Public : tout public à partir de 8 ans
///// Du 14 au 21/03/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
A noter : dans le cadre de l’action Au fil du Tarn ce spectacle est légalement proposé sur plusieurs villes :
- Mercredi 20 mars 2013 à 15h00 / Saint-Juéry / Cinélux
- Vendredi 22 mars 2013 à 20h30 / Monestiés / Salle des fêtes
- Dimanche 24 mars 2013 à 17h00 / Valderiès / Salle des fêtes
- Jeudi 28 mars 2013 à 20h30 / Rabastens / La Halle
- Vendredi 29 mars 2013 à 20h30 / Carmaux / Espace Fluidanse (10bis, rue Chanzy)
- Samedi 30 mars 2013 à 20h30 / Lautrec / Salle de conférences
- Dimanche 31 mars 2013 à 15h00 / Labruguière / Centre Culturel Le Rond-Point
Pratique
Tarif : 8 euros / 5 euros
Emplacement : Auditorium – Place de l’Odéon – Graulhet
SMAD – La Découverte
Téléphone : 05 63 80 29 00
Email : contact@capdecouverte.com
Site Internet : www.smad-capdecouverte.com/
Scène Nationale d’Albi
Téléphone: 05 63 38 55 56
Email: accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
Ville de Graulhet – Service Culture
Téléphone: 05 63 42 85 64
Email : Culture@mairie-graulhet.fr
Site Internet : www.ville-graulhet.fr
Photo © André Didier