Cirque Aléa
dimanche 17 mars 2013
Graulhet – Place Bosquet
Le Cirque Alea, créé en 2010, est le premier spectacle de la Compagnie AZRIR, porté par Stéphane Drouard. C’est à l’humanité et à la générosité du cirque de ses débuts, celui d’Annie Fratellini, que Stéphane Drouard souhaite ici rendre hommage, après 30 ans de carrière avec de très grands cirques tels que le Cirque du Soleil, les Arts Sauts, le Cirque Plume et bien d’autres.
Il s’est pour cela entouré d’une équipe de 9 artistes, acrobates, jongleurs, musicien, rencontrés au fil de sa carrière et tous enthousiastes dans leur volonté de partager leurs prouesses au plus près du public.
A peine entré dans le chapiteau étoilé, au son de l’orgue de Barbarie, ce public est plongé dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Et puis, Loïc s’envole sur sa corde, Betty danse avec grâce sur son fil, Paquito, désopilant énergumène aux oreilles rouges, fait voler massues, ballons et ombrelles, Maria entraîne dans une envoutante danse du feu, le grand El Nino enflamme le mât chinois par son enthousiasme, Margouletta confond par sa moelleuse souplesse et son humour blondissime, Paloma et Roberto par leur fantaisie au trapèze volant transcendent les prouesses ; Gavril à la guitare et Sam au violon assure la continuité de l’orchestre tout en étant rejoints au fil des numéros par les autres membres de la troupe ; et tout ce joli monde s’ébat et se débat sous l’orchestration bienveillante de Stéphane.
Les numéros se suivent et ne se ressemblent pas, et chacun est présent à sa manière tout au long du spectacle, apportant qui son charisme, qui son humour décalé, qui son élégance raffinée, que ce soit à l’accueil du public, lors des montages d’agrès, ou encore à l’orchestre… La musique est d’ailleurs omniprésente, chacun des musiciens apportant son authenticité : chants tsiganes, tarentelles italiennes, swing manouche, airs traditionnels bosniaques ou macédoniens, chansons françaises… accompagnent et soutiennent les artistes sur la piste.
Poésie et beauté naissent d’un geste précis, d’une note précise posée sur ce geste… Humour et folie naissent de situations loufoques et de personnages déjantés… C’est un voyage de deux heures au cœur de l’univers de cette troupe soudée qui prend le public en ami.
« Alea est un spectacle tout public, imprévisible et simple, vivant et festif. Il tire son charme de l’humanité qui s’en dégage, et nous détourne, l’espace d’un spectacle, de la réalité quotidienne. » (C. Hauguenois, la Théâtrothèque)
Spectacle Familial.
///// Du 12 au 15/03/2013, tentez votre chance et GAGNEZ VOTRE PLACE pour ce spectacle avec les concours DTT
Pratique
Tarif : TR : 5/8 euros TP : 12 euros
Emplacement : Place Bosquet – Graulhet
Ville de Graulhet – Service Culture
Téléphone : 05 63 42 85 64
Email : Culture@mairie-graulhet.fr
Site Internet : http://www.ville-graulhet.fr
Image © Cirque Aléa