Avec ses vastes espaces ruraux, forestiers, naturels… et son réseau de chemins, le Tarn offre un formidable terrain de jeu pour les activités sportives de nature. Cette richesse repose sur un patrimoine naturel fragile et sur des espaces publics ou privés dédiés à des usages divers qu’il convient de respecter.
La prise en compte collective de ce contexte a présidé aux travaux d’élaboration d’une charte du randonneur motorisé responsable. Réunis dans le cadre de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature (CDESI), les pratiquants de loisirs motorisés, avec des propriétaires, gestionnaires, élus, acteurs sportifs, acteurs environnementaux, ainsi que les institutions concernées (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts, Association des Maires, Conseil général…) se sont accordés sur ces principes d’usage maîtrisé et partagé de l’espace.
La signature de la Charte du randonneur motorisé responsable aura lieu mardi 12 mars 2013 à 17h00, salle Jean-Jaurès au Conseil général.
Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Mars 2013 n°14.
Photo : © Tilio & Paolo – Fotolia