Hier à la déchèterie de Graulhet, demain au centre de tri de Blaye-Les-Mines et aujourd’hui en renfort dans la déchèterie de Réalmont. Ici, elle accueille les usagers pour les aider dans leur geste de tri, là elle conduit un tractopelle pour optimiser le volume des déchets.
Séverine est « agent mobile polyvalent ». Un métier créé par Trifyl, pour les besoins du service public ; un métier exercé par 4 personnes à Trifyl, Séverine étant la seule femme.
Séverine Collignon a travaillé durant 16 ans dans une usine textile où elle a déjà testé cette formule de polyvalence ; aujourd’hui elle est toujours « multi fonctions» et en prime mobile !
Le rôle de Séverine consiste en effet à pouvoir occuper 3 ou 4 métiers différents, ou à venir renforcer des équipes lors de « coups de feu ».
Basée à Blaye-les-Mines, elle est affectée à la moitié nord du département, et intervient dans une quinzaine de sites où sont implantés des équipements de Trifyl.
L’entrée à Trifyl
« Au début, j’ai foncé, je voulais vraiment ce boulot» raconte Séverine, lorsqu’en 2009, après une période de chômage, elle apprend que Trifyl cherche du personnel contractuel. Les tâches à effectuer et l’ambiance lui plaisent; l’embauche en tant que titulaire intervient en 2012.
Séverine évoque ses débuts sur les engins, par exemple le tractopelle : « La première fois je tremblais comme une feuille, mais rapidement je me suis sentie très à l’aise ».Une formation et l’obtention de CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) lui procurent les connaissances et cette assurance indispensable au maniement des engins.
Femme en déchèterie
Dans les déchèteries, sa présence étonne parfois, mais les usagers sont très positifs. « Visiblement elle est parfaitement adaptée à ce poste » dit Marc un retraité qui vient déposer des déchets verts. « Je la trouve très efficace » ajoute Pascal, un autre usager, «et pour moi aucun problème à voir une femme dans un tel métier…il n’y a que les machos que ça pourrait gêner« . Un chef d’entreprise explique « Je ne fais pas de différence, ce qui compte ce sont les capacités de chacun(e) ». Philippe Kokadejevas, agent de déchèterie à Réalmont approuve : « la présence de Séverine à ce poste est parfaitement légitime ».
Séverine elle-même a presque été étonnée d’être sollicitée pour illustrer cette Journée internationale de la femme, tant elle trouve naturelle son intégration dans un milieu dit « masculin ». Les mentalités évoluent et Trifyl, service public chargé de la valorisation des déchets ménagers en apporte la démonstration.
Renseignement :
Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : secretariat@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr
Source : Communiqué de Trifyl.
Photo : © Trifyl