Précédemment installé rue des Chalets, le siège du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Tarn et l’antenne d’Albi ont rejoint dans le bâtiment D de la cité administrative d’Albi, une grande partie des services de l’Etat.
D’une superficie de 420 m², les locaux offrent aujourd’hui aux agents du SPIP de meilleures conditions de travail et de sécurité ainsi qu’un accueil de qualité pour les personnes placées sous main de justice.
Cette opération de relogement du SPIP d’un montant de 350 000 euros a été financée grâce aux produits de cession de France Domaines, dans le cadre du Programme d’Initiative Locale (PIL), elle permet d’économiser 34 000 euros de loyers par an.
Le SPIP du Tarn, service déconcentré de l’administration pénitentiaire est un des treize SPIP rattachés à direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse.
De compétence départementale, le SPIP contribue à la sécurité publique avec comme objectif la prévention de la récidive des personnes qui lui sont confiées sur décision judiciaire, en milieu ouvert comme en établissement pénitentiaire.
Au 1er janvier 2013, le SPIP du Tarn suivait 1153 personnes dont 203 en établissement pénitentiaire, dans le cadre de 1219 mesures et a réalisé plusieurs programmes de prévention de la récidive.
Les nouveaux locaux du siège et de l’antenne d’Albi du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Tarn (SPIP) ont été inauguré jeudi 21 février 2013 par Josiane Chevalier, préfète du Tarn en présence de Henri Masse, préfet, directeur de l’administration pénitentiaire ainsi que de Dominique Bardou, président du TGI d’Albi ; Claude Derens, procureur de la république prés le TGI d’Albi ; Manuella Garnier, procureur prés le TGI de Castres ; George Vin, directeur interrégional des services pénitentiaires et Catherine Lupion directrice du SPIP du Tarn.
Source : L’Etat pour le Tarn n°23
Photo : © Préfecture du Tarn