Dans une démarche de coproduction de sécurité et de proximité, la préfète du Tarn Josiane Chevalier, a souhaité que soient organisées chaque mois des réunions d’évaluation avec les forces de l’ordre dans les communes du département, en lien avec les maires et en y associant les procureurs de la République.
L’objectif est de dresser un bilan de l’évolution de la délinquance pour chaque commune, d’identifier des actions ciblées en partenariat avec les maires et les procureurs et de promouvoir les dispositifs de prévention de la délinquance.
Lors de chaque réunion, un point sera fait sur la délinquance dans la commune concernée ; les attentes du maire vis-à-vis des services de l’Etat ; les préoccupations du maire et les outils en matière de prévention de la délinquance (les pouvoirs du maire, la vidéoprotection, le rappel à l’ordre, le rôle du référent sûreté…).
La première réunion mensuelle s’est tenue le mardi 19 février 2013 à la mairie de Lavaur.
La préfète a rappelé qu’une des priorités fixées par le ministre de l’Intérieur en termes de prévention de la délinquance est l’occupation de la voie publique par les forces de l’ordre. Pour répondre à cet objectif, il a été décidé de multiplier, en collaboration avec la police municipale, les patrouilles pédestres, à vélo ou en scooter.
Un projet d’acquisition de scooters a d’ailleurs été acté au cours de la réunion.
D’autres réunions sont prévues à Mazamet, Labruguière et Gaillac.
Source : L’Etat pour le Tarn n°23
Photo : © Préfecture du Tarn