Suite au succès de sa première édition en 2012, Mars en cirque revient sur le devant de la scène, réunissant à nouveau la Scène Nationale d’Albi et le SMAD Cap’Découverte qui se partageront la piste. Leur volonté reste inchangée, à savoir mettre en lumière actions artistiques et culturelles sur les terres du Tarn. Au fil des torsions, Déluge, 8m3, Ivre d’équilibre, Déambuloscopie, Oktobre, tels sont les noms des spectacles des six compagnies circassiennes modernes qui vont rythmer une grande partie du mois de mars.
Amateurs d’acrobatie et de jonglerie, de magie ou de musique, que vous soyez grands ou petits, n’hésitez plus à venir partager des instants inoubliables avec des artistes de qualité qui, à coup sûr, ne manqueront pas de vous faire voyager…
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu lundi dernier Pascal Paris, directeur de la Scène Nationale d’Albi a déclaré : «Mars en cirque est le moyen de mieux mesurer la capacité de la Scène Nationale et du SMAD à travailler ensemble. Jusqu’alors nous avions collaboré de façons ponctuelles sur l’accueil d’un spectacle ou l’accueil d’une compagnie en résidence… Avec Mars en cirque, sans vouloir faire de révolution, ni créer un événement nouveau, nous souhaitons mettre une coup de projecteur sur le monde du cirque(…) C’est une volonté d’écrire avec les artistes et avec le territoire une page particulière de sensibilisation aux artistes circassiens.»
Au delà de cela, Mars en cirque est aussi un temps de rencontre entre artistes circassiens et public de tous les âges. C’est également un temps de découverte des créations en cours. Cette nouvelle édition permet donc de découvrir des spectacles et d’assister à des répétitions et des sorties de résidences. Mars en cirque propose et encadre également des ateliers, des classes artistiques cirque adressées au public scolaire.
En effet, la Maison de la Musique de Cap’Découverte accueille durant ce mois de mars de jeunes compagnies en résidence de création : Oktobre, Sans Gravité, Lise Pauton et Pipototal.
Jean-Philippe Hauray, directeur de projet au service culture du SMAD indique qu’en 2013 « nous proposons au public des rencontres avec les artistes sous la forme de sorties de résidence où il est possible de découvrir ce qui se déroule au moment de la mise en place d’un spectacle. Lors de ces rencontres le public sera amené à voir, à un instant donné, un spectacle qui n’est nécessairement finalisé. Il s’agit plutôt d’une étape de travail qui, plus tard, donnera corps au spectacle définitif.»
Ce dispositif est appuyé par « la mise en place d’une diffusion dématérialisée. On permet à un public externalisé, donc non présent sur le site, de pouvoir découvrir ce que sont ces temps de travail de création via Internet »
La culture en un clic !
En 2013, Mars en cirque innove et propose le streaming !!
Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ? Vous voulez profiter du spectacle en restant chez vous ? La solution : la diffusion web !
Cap’Découverte propose aux Compagnies en résidence de création d’expérimenter de nouvelles formes de confrontation et de transmission de leurs univers artistiques, par l’ouverture ponctuelle de fenêtres de création sur la toile internet, en streaming.
L’évolution de la technologie a contribué à la naissance de nouveaux types d’œuvres et de nouveaux modes de réception artistique.
Le temps d’un spectacle, profitez en direct et en exclusivité de la spontanéité des prestations artistiques proposées. Entre surprises et émerveillement, vivez ce moment d’exception comme si vous y étiez !
Les propositions de diffusions web sont un petit premier pas vers quelques chose que nous souhaitons mettre en œuvre dans la poursuite et le développement des relations Scène Nationale d’Albi / Cap d’ecouverte. Pascal Paris
La grande question que l’on se pose souvent sur la notion de diffusion web est de savoir si finalement on ne va pas se retrouver avec un public qui ne regardera plus que son ordinateur sans se déplacer au spectacle. Que l’on se rassure, les exemples en la matière prouvent absolument le contraire.On est sur un temps privilégié, un espace temps très particulier. On assiste à quelque chose sur la toile qui est en train de se faire. C’est peut-être dématérialisé, mais on est belle et bien dans du vivant ! Jean-Philippe Hauray
Rendez-vous sur www.smad-capdecouverte.com aux dates et horaires du spectacle en diffusion web.
Programme 2013 :
- Jeudi 7 mars 2013
- 18h00 : Au fil des torsions /// Diffusion Web
- Vendredi 8 mars 2013
- 19h00 :Au fil des torsions /// Maison de la Musique, Cap’Découverte
- Mercredi 13 mars 2013
- 18h00 : Déluge /// Diffusion Web
- Jeudi 14 mars 2013
- 19h00 :Déluge /// Maison de la Musique, Cap’Découverte
- Mercredi 20 mars 2013
- 15h00 : 8m3 /// Cinélux, Saint-Juéry
- Jeudi 21 mars 2013
- 18h00 :8m3 /// Université Champollion, Albi
- Vendredi 22 mars 2013
- 20h30 :8m3 /// Salle des fêtes, Monestiés
- Samedi 23 mars 20138m3
- Dimanche 24 mars 2013
- 17h00 /8m3 /// Gymnase, Valdériès
- Mardi 26 mars 2013
- 14h30 :Ivre d’équilibre /// Salle de l’Albaret, Saint-Juéry – Séances scolaires
- 14h30 :Déambuloscopie /// Maison de la Musique, Cap’Découverte – Séances scolaires
- 20h30 : Ivre d’équilibre /// Salle de l’Albaret, Saint-Juéry /// CONCOURS DTT
- Mercredi 27 mars 2013
- 15h00 : Ivre d’équilibre /// Salle de l’Albaret, Saint-Juéry
- Jeudi 28 mars 2013
- 18h00 : Oktobre /// Diffusion Web
- 20h30 :8m3 /// La Halle, Rabastens
- Vendredi 29 mars 2013
- 20h30 :8m3 /// Espace Fluidanse, Carmaux
- Samedi 30 mars 2013
- 17h00 : Déambuloscopie /// Maison de la Musique, Cap’Découverte
- 20:30 :8m3 /// Salle de Conférence, Lautrec
- Dimanche 31 mars 2013
- 15h00 :8m3 /// Centre Culturel le Rond-Point, Labruguière
Mars en cirque proposera et encadrera également des ateliers, des classes artistiques cirque adressées au public scolaire.
Renseignements
Scène Nationale d’Albi
Place de l’Amitié entre les Peuples – 81000 Albi
Téléphone : 05 63 38 55 56
Email : accueil@sn-albi.fr
Site Internet : www.sn-albi.fr
SMAD – Cap’Découverte
Maison de la Musique – 81450 Le Garric Le Garric
Téléphone : 05 63 80 29 00
Email : contact@capdecouverte.com
Site Internet : www.smad-capdecouverte.com
Source : Dossier de presse et propos de Pascal Paris et Jean-Philippe Hauray recueillit le 25 février 2013.