La préfecture de région, le conseil régional et les relais européens en Midi-Pyrénées sont à l’origine d’une initiative unique pour clarifier l’information européenne : un outil pratique et novateur qui permet à tous d’accéder rapidement et facilement à toutes les ressources européennes dans la région : le nouveau site www.europe-en-midipyrenees.eu
Clarifier l’information européenne pour les citoyens et les porteurs de projets. En quelques clics, les jeunes, les porteurs de projets et plus généralement tous les citoyens peuvent connaître tous les relais locaux compétents pour les renseigner et toutes les aides que l’Union européenne propose pour les accompagner dans leurs projets.
Les ressources européennes de la région en 3 clics
Les programmes européens, comment ça marche ?
Pour tout savoir sur le fonctionnement des programmes européens, leur gestion, la sélection des projets et la préparation des futurs programmes 2014-2020.
Trouver le programme adapté à son projet
Une orientation en 3 clics pour trouver le programme européen adapté à son projet.
Trouver le contact européen en fonction de son besoin
Une orientation en 3 clics pour trouver le contact européen pertinent en fonction de son besoin : d’une information générale sur l’Union européenne jusqu’à l’accompagnement au montage de projet
Les programmes européens
Les programmes européens, comment ça marche ?
Pour tout savoir sur le fonctionnement des programmes européens, leur gestion, la sélection des projets et la préparation des futurs programmes 2014-2020.
Les programmes pour tous les européens
Ces programmes soutiennent un secteur ou une thématique spécifique et sont accessibles à tous les européens.
Certains programmes permettent à des jeunes d’apprendre et de se former en rencontrant d’autres européens. Il s’agit par exemple des programmes Erasmus, Leonardo, Jeunesse en action…
D’autres programmes s’adressent aux professionnels. Ils nécessitent un partenariat avec d’autres organismes européens et fonctionnent par appels à projets. Il s’agit par exemple du 7PCRD dans le domaine de la recherche, de LIFE+ dans le domaine de l’environnement…
Les programmes dédiés à Midi-Pyrénées
Ces programmes sont dédiés aux projets réalisés en Midi-Pyrénées.
Comme dans toutes les régions d’Europe, l’Union européenne finance des actions proches de notre vie quotidienne afin de réduire les écarts de développement entre les régions et de renforcer la compétitivité et le développement de tous les territoires.
L’Union européenne investit ainsi plus d’1,4 milliard d’euros en Midi-Pyrénées entre 2007 et 2013 à travers les politiques européennes de cohésion et de développement rural via les fonds européens FEDER, FSE et FEADER.
L’Union européenne délègue la gestion de ces programmes et la sélection des projets à un partenariat régional.
Quelques réalisations Tarnaises cofinancées par les programmes européens
- Le soutien aux entreprises innovantes
L’entreprise Briane Environnement invente un concept innovant de collecte et de tri des déchets domestiques : la Betty Box. Cette petite boîte peut traiter jusqu’à une tonne de déchets par jour.
Bénéficiaire : Briane Environnement SA
Lieu : Saint-Juéry (Tarn) / Financement européen : FEDER - L’agriculture durable
Les agriculteurs de la vallée du Gijou s’engagent dans une agriculture durable : réhabilitation des canaux d’irrigation, moins de fertilisation, entretien des pâturages, des prairies et des mares…
Bénéficiaire : association tarnaise pour l’aménagement des structures d’exploitations
Lieu : Vallée du Gijou (Tarn) / Financement européen : FEADER - Le développement de la robotique
Le centre de transfert technologique CAAPI d’Albi a créé une plateforme robotique qui incite les entreprises de la région à tirer parti de la robotique pour leur production.
Bénéficiaire : centre de transfert technologique CRITT CAAPI
Lieu : Albi, Tarn / Financement européen : FEDER
D’autres projets financés par l’Union européenne dans la région sont consultables ici :www.europe-en-midipyrenees.eu/realisations
Les contacts dans le Tarn
- Conseil général du Tarn – Albi
Présentation : Gestionnaire de fonds FSE par délégation – En tant qu’organisme intermédiaire du FSE, le conseil général du Tarn est le gestionnaire des dossiers de demandes de FSE déposés par les porteurs de projet du Tarn qui sont cofinancés par le programme départemental d’insertion.
Publics cibles : Associations d’insertion.
Services rendus : Information sur un programme spécifique. - Groupe d’action locale (GAL) pays de l’Albigeois et des Bastides – Saint-Juéry
Présentation : Gestionnaire de fonds FEADER par délégation (Axe 4-LEADER) – Le pays de l’Albigeois et des Bastides est la structure porteuse du GAL, à ce titre il intervient en tant que gestionnaire du programme LEADER, dans l’accompagnement technique des porteurs de projets dans la prospective, l’animation. Le pays accompagne également le montage de dossiers sur d’autres programmes européens comme le SUDOE.
Publics cibles : Grand public – Jeunes – Entreprises – Collectivités et associations gestion de services publics.
Services rendus : Information d’ordre général, information sur des programmes spécifiques, orientation en fonction d’un projet et aide au montage de projets. - Groupe d’action locale (GAL) Sud-Est Tarnais (pays Sidobre-Monts de Lacaune & pays d’Auran) – Brassac
Présentation : Gestionnaire de fonds FEADER par délégation (Axe 4-LEADER – Le Pays Sidobre – Monts de Lacaune associé au pays d’Autan est la structure porteuse du GAL Sud-Est Tarnais du programme LEADER. A ce titre, sa mission est d’accompagner les porteurs de projet dans leur projet et monter les dossiers de demande de financement européen FEADER et nationaux.
Publics cibles : Entreprises – Collectivités locales, établissements publics, associations.
Services rendus : Information d’ordre général, information sur un programme spécifique, orientation en fonction d’un projet et aide au montage de projets. - Groupe d’action locale (GAL) Territoire de l’Ouest Tarnais (pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val d’Adou & pays de Cocagne) – Gaillac
Présentation : Gestionnaire de fonds FEADER par délégation (Axe 4-LEADER) – Le GAL du Territoire de l’Ouest Tarnais intervient dans la mise en oeuvre de la stratégie LEADER, le montage de dossier pour les collectivités, communautés de communes, l’accompagnement technique de l’encadrement du projet dans le cadre du programme LEADER et la réorientation vers d’autres fonds européens.
Publics cibles : Collectivités.
Services rendus : Information sur un programme spécifique, orientation en fonction d’un projet et aide au montage de projets.
Lexique des principaux acronymes
- 7ème PCRD : 7ème programme cadre de recherche et développement
- BIJ : bureau information jeunesse
- CIED : centre d’information Europe Direct
- EEE: espace économique européen
- FEADER : fonds européen agricole pour le développement rural
- FEDER : fonds européen de développement régional
- FSE : fonds social européen
- GAL : groupe d’action locale
- LEADER : liaison entre les actions de développement de l’économie rural
- OPCA : organisme paritaire collecteur agréé
- OPACIF : organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation
- PCN : point de contact national d’un programme européen
- PEJA : programme européen jeunesse en action
- PLIE : plan local pour l’insertion et pour l’emploi
- POCTEFA : programme de coopération Espagne-France-Andorre
- SUDOE : programme de coopération sud-ouest européen
- SVE : service volontaire européen
Site Internet L’Europe en Midi-Pyrénées : www.europe-en-midipyrenees.eu
Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn