« Je découvre avec stupéfaction l’article publié ce jour dans la Dépêche du Midi (http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/25/1568798-gaillac-vinovalie-viserait-les-portes-du-tarn.html) concernant le déménagement envisagé de l’Union des caves coopératives Vinovalie, installée actuellement sur le parc d’activités communautaire des Xansos à Brens. Le point de vue qui y est exposé appelle quelques commentaires de ma part afin de rétablir la vérité.
Si je ne suis pas surpris des intentions de déménagement de Vinovalie en raison du manque de place sur son site actuel et si je suis le premier à reconnaître tout le dynamisme et l’efficacité de cette entreprise et de ses dirigeants, je tiens à préciser que la Communauté de communes Tarn & Dadou ne peut être tenue pour responsable de la situation, contrairement à ce qui est sous-entendu dans cet article. Il s’agit d’un dossier complexe, que je suis personnellement depuis quelques années . J’en veux pour preuve le fait que plusieurs réunions ont eu lieu mi-2008, à l’initiative de Tarn & Dadou, avec M. Tranier, directeur général de Vinovalie, et les différents présidents de la coopérative, pour évoquer notamment le site des Xansos, la situation des différentes entités qui l’occupent (Vinovalie, Cuma oenologique du gaillacois, Sica Alliance) et leurs projets respectifs.
La Communauté de communes a systématiquement cherché à préserver les intérêts de chacune des parties prenantes préservant ainsi l’ensemble l’ensemble de la filière viticole gaillacoise. J’ai toujours joué un rôle de facilitateur . C’est ainsi Tarn & Dadou qui a permis le déménagement de la Cuma oenologique du gaillacois sur la Zone d’Intérêt Régional du Mas de Rest à Gaillac, libérant par la même une surface de 300 m² devant être affectée à Vinovalie ; c’est également Tarn & Dadou qui a proposé à Vinovalie de se relocaliser sur le parc d’activités de Garrigue Longue à Montans, qui dispose d’une superficie foncière suffisante pour le projet de développement de l’Union des caves coopératives ; c’est aussi Tarn & Dadou qui a accompagné Vinovalie pour créer un nouvel accès pour le site des Xansos et faciliter la circulation au sein de la zone d’activités. Je précise par ailleurs que c’est la Communauté de communes, en 1996, qui a construit et financé le bâtiment des Xansos, qui accueille aujourd’hui Vinovalie, et que c’est encore la Communauté de communes qui défendu le dossier de la SA Vignobles du Gaillacois, rachetée par Vinovalie en 2008, auprès des financeurs publics afin qu’elle puisse conserver toutes les aides publiques qui lui avaient été allouées.
Pour ce qui est de la cession du foncier à l’entreprise Laclau, je tiens à apporter deux précisions.
- D’une part, avant de vendre ce foncier, j’ai demandé à Vinovalie, au cours d’une réunion spécifique, de me faire part de son projet de développement sur le site actuel, en intégrant le foncier en question. Je n’ai jamais reçu de réponse de la part de Vinovalie et aucun projet concret ne m’a été proposé sur plan.
- D’autre part et contrairement à ce qui est avancé, je ne pense pas que le foncier qui a été vendu à l’entreprise Laclau a empêché le projet d’extension de Vinovalie sur le site des Xansos ; je me suis en effet laissé dire que le projet de Vinovalie sur la future zone d’activités des Portes du Tarn avait prévu de se développer sur une superficie foncière largement supérieure aux 14.000 m² dont elle dispose aujourd’hui, et que le foncier dont il est question ne représente « que » 2.000 m² dont environ 500 m² sont inconstructibles du fait du recul réglementaire à respecter par rapport à l’axe de l’autoroute A68. En aucun cas le regroupement des chaines d’embouteillage n’était réalisable sur le site de Xansos et monsieur Tranier le sait très bien
Aujourd’hui, je constate avec regret, et un peu d’amertume, que l’on cherche à justifier l’éventuel déménagement de Vinovalie par de supposés atermoiements de la communauté de communes, ce qui est injuste et inexact, preuves à l’appui. »
Renseignement:
Communauté de Communes Tarn et Dadou
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Téléphone : 05 63 83 61 61
Fax : 05 63 83 61 60
Site internet :www.ted.fr
Source : Communiqué de Tarn & Dadou
Photo : © Ted