Suite aux températures négatives attendues cette fin de semaine sur le département du Tarn, la préfète a déclenché par arrêté préfectoral le niveau 1 « temps froid» en application du plan départemental d’accueil et d’hébergement – hiver 2012-2013.
En conséquence, il est demandé une mobilisation renforcée à l’ensemble des opérateurs de la veille sociale dans le Tarn.
Pour rappel, le plan départemental d’urgence hivernale s’organise autour d’un niveau de vigilance qui couvre toute la période d’hiver.
Le préfet déclenche les mesures nécessaires en fonction des conditions climatiques locales pendant la période hivernale du 1er novembre 2012 au 31 mars 2013, selon trois niveaux de mobilisation :
- niveau 1 : période de « temps froid »
lorsque la situation météorologique est aggravée avec des températures ressenties négatives le jour et comprises entre -5 ° C et -10 ° C - niveau 2 : période de « grand froid »
lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et comprises entre -10° C et -18° C - niveau 3 : période de « froid extrême »
lorsque les températures ressenties sont négatives le jour et inférieure à -18° C
Source : Communiqué de la préfecture du Tarn, www.risques.gouv.fr et Inpes
Photo : © François Darnez – Les petits lézards