Lors du conseil de communauté du mardi 19 février 2013, les délégués communautaires ont eu un ordre du jour chargé puisqu’il était notamment question d’analyser les orientations budgétaires de l’année 2013.
En introduction, le conseil de communauté a examiné le rapport 2012 en matière de développement durable, conformément aux obligations qui s’imposent aux collectivités de plus de 50.000 habitants, catégorie à laquelle Tarn & Dadou appartient depuis deux ans. Ce rapport récapitule l’ensemble des politiques publiques conduites par la communauté de communes dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, la préservation des milieux naturels et des ressources et la cohésion sociale. Ce document décrit également les actions menées en faveur de l’épanouissement de tous les êtres humains et pour le développement des modes de production et de consommation responsables.
Télécharger le Rapport développement durable 2012
Le conseil de communauté a ensuite analysé un premier bilan encourageant des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah) menées depuis la fin 2011. En effet, près d’une centaine de propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ont bénéficié des aides financières de la communauté de communes et de ses partenaires. La plupart des dossiers de rénovation de logements concernent des travaux d’économies d’énergie, mais aussi d’adaptation aux personnes handicapées. Le budgets moyens de travaux sont assez élevés puisqu’ils représentent environ 18.000 euros pour les propriétaires occupants et 60.000 euros pour les propriétaires bailleurs. Au total, ce sont 2,8 millions d’euros de travaux qui ont été générés par les Opah de Tarn & Dadou, réalisés majoritairement par des entreprises du territoire.
Télécharger le Bilan 2012 des Opah
Dans une seconde partie, les délégués du conseil de communauté ont débattu des orientations budgétaire pour l’exercice 2013, dans un contexte où les effets de la crise économique et sociale se font ressentir sur les ménages et les entreprises. Pour autant, la communauté de communes envisage de maintenir ses investissements, à la fois pour poursuivre le développement de services de proximité auprès de la population et pour soutenir l’activité économique locale. A cette occasion, il a été proposé que les taux des locales fixées par Tarn & Dadou, notamment la Taxe d’habitation ou la Taxe des ordures ménagères, ne soient pas augmentés en 2013. Le budget primitif sera soumis au vote des élus le Mardi 26 mars 2013.
Télécharger le Document d’orientation budgétaire 2013
En fin de conseil, les élus de la communauté de communes ont désigné en leur sein une nouvelle vice-présidente en charge des politiques de l’habitat et de l’aménagement du territoire, en remplacement de Claire Fita (Graulhet) démissionnaire : Clothilde Bergeret(Graulhet) occupera désormais cette fonction aux côtés de Pascal Néel, président de la communauté de communes Tarn & Dadou.
Source : Communiqué de Tarn et Dadou
Illustration : © Ted