Carmaux et Neckarsulm fêteront en 2013 ensemble les 55 ans du jumelage entre les deux villes.
À l’origine de cette union qui perdure, le maire de Carmaux Jean Vareilles et Hans Hoffmann, maire de Neckarsulm, qui accueillait en avril 1958 la 1ère délégation de Carmausins. L’amitié entre les villes perdurent depuis avec des échanges entre les élus, les habitants, les élèves, les associations, les pompiers… avec des visites ponctuelles de part et d’autres.
Du 12 au 14 avril, on soufflera donc à Carmaux les 55 bougies du gâteau d’anniversaire, en attendant le «match retour» au bord du Neckar, en juillet prochain (à confirmer).
Jeudi 8 février, Anne Vayssière, 1ère adjointe, Robert Crespo, adjoint à la culture et Alain Ehrmann, conseiller chargé de la commission Nekarsulm, invitaient les associations locales à échanger sur un programme culturel, sportif et festif : «Nous invitons 55 personnes de Neckarsulm. Ce sera un grand événement que nous voulons préparer avec les associations, les élus, les pompiers», expliquait Anne vayssière qui ajoutait : «Nous aurons peut-être une petite délégation de Porcari».
Réunion avec les associations
Fortement représentées, les différentes chorales de Carmaux sont partantes pour chanter, itou pour l’union musicale qui va faire briller les cuivres pour accueillir en musique les voisins d’Outre-Rhin. Les Amis des Arts, qui organisent du 9 au 17 avril leur expo de printemps, proposent d’exposer des œuvres de leurs amis Allemands. Au musée du verre, son directeur a déjà des idées : «La visite des trois expos et de l’atelier des verriers, et la proposition de transformer en carafe des bouteilles amenées par la délégation, gravées à la date anniversaire». Le sport n’est pas en reste, le président de l’USC foot proposant : «Une grande bodega organisée par les clubs sportifs, avec des produits du terroir».
Pour continuer à préparer l’événement, toutes les associations sont invitées à se retrouver le mercredi 27 février 18h30, à la mairie.
Avis de recherche
La municipalité recherche des photos et tout document sur le jumelage (I seront rendus ensuite aux propriétaires). S’adresser à Anne Vayssière, mairie de Carmaux (anne.vayssiere@gmail.com ou 06 21 71 38 13 ).
Source : www.carmaux.fr
Photo : cc Philichel – Wikipédia