Le sacre du printemps
mercredi 20 février 2013 à 20h30
Le Garric – Cap Découverte
Le Sacre du Printemps a inspiré de nombreux chorégraphes, de Maurice Béjart à Pina Bausch, en passant par Angelin Preljocaj. S’attaquer au Sacre relève du défi : celui d’affronter la partition tellurique de Stravinsky, celui de se confronter au souvenir de chorégraphies mythiques et de se mesurer à une légende, l’original créé par Nijinski. Chaque chorégraphe porte un Sacre en lui. Celui de Jean-Claude Gallotta est gravé au compas sur un pupitre d’écolier. Adolescent, le futur chorégraphe écoute son professeur de musique parler d’Igor Stravinsky, des Ballets russes, de Nijinski, du « scandale » à la création au Théâtre des Champs-Élysées en 1913. Les images qu’il associe à la découverte de cette œuvre l’imprègnent pour toujours.
Après le succès de Daphnis é Chloé (accueilli au Théâtre d’Albi en mai 2012), Jean-Claude Gallotta est à nouveau mis à l’honneur par la Scène Nationale d’Albi et nous offre sa version du Sacre dans la version originale dirigée par Stravinsky lui-même. Une vision de l’oeuvre comme la voyait son compositeur : une cérémonie païenne, un rituel. Néanmoins, il n’y a pas d’« élue ». Toutes les femmes le sont. Quant au prédateur, à l’homme qui doit se jeter sur sa proie, il est fragile, timide, délicat. Jean Claude Gallotta produit alors une chorégraphie d’une remarquable maîtrise, rend hommage à cette œuvre phare du répertoire et contribue à la faire vivre dans notre imaginaire.
Le Sacre du Printemps est précédé de deux courts avant-programmes :
Tumulte, où le chorégraphe invite danseurs et public à entendre le silence brut de la danse qui précède le déchaînement de la musique.
Pour Igor, un solo en hommage au compositeur.
Fiche technique :
- Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
- Musique : Igor Stravinsky
- Avec : Alexane Albert, Matthieu Barbin, Agnès Canova, Ximena Figueroa, Ibrahim Guétissi, Mathieu Heyraud, Georgia Ives, Cécile Renard, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Stéphane Vitrano, Béatrice Warrand, Thalia Zilitis
Tout Public.
Durée : 1h00
En collaboration avec le SMAD Cap’Découverte et le soutien de l’ADDA du Tarn.
Tarif : Mini 10 euros / Passion 11 euros / À l’envi(e) 16 euros / Privilège 19 euros / Plein 23 euros
Emplacement : Cap Découverte – Le Garric
Renseignements
Scène Nationale d’Albi
téléphone : 05 63 38 55 56
email : accueil@sn-albi.fr
site Internet : http://www.sn-albi.fr
SMAD – La Découverte
téléphone : 05 63 80 29 00
email : contact@capdecouverte.com
site Internet : http://www.smad-capdecouverte.com/
Photo : © Guy Delahaye