Haendel dans les Airs
mardi 19 février 2013 à 21h00
Labruguière – Centre culturel Le Rond-Point
Haendel dans les Airs ou les origines du Bel Canto
Le « Bel Canto » en italien, le « beau chant » désigne un style de chant fondé sur la beauté du timbre et la recherche d’une certaine virtuosité vocale : vocalises, ornements, extension de la tessiture…. L’origine italienne de cette expression témoigne de l’empreinte durable qu’ont laissée dans ce domaine, les musiciens italiens, chanteurs et compositeurs, dès le XVIIe siècle. Mais Georg Friedrich Haendel (1685-1759) en deviendra aussi une figure marquante. Cantilènes envoûtantes, cascades de colorature, roulades, trilles et autres feux d’artifice vocaux, les chanteurs les plus doués voient leurs prouesses glorifiées sous la plume de ces compositeurs de génie. La naissance de l’opéra au XVIIème siècle coïncide avec la mise en avant de la ligne mélodique et du texte : on parle de « Bel Canto baroque » dont les nombreux opéras de Haendel furent considérés comme des chefs d’oeuvre absolus du genre. A cette époque, la supériorité est donnée aux voix aiguës : les sopranos et castrats se disputent alors les rôles titres.
Avec Haendel la gamme expressive du bel canto atteint son apogée et a suscité l’intérêt des élèves de la classe de chant du Conservatoire qui vont interpréter un florilège de sa production vocale italienne.
Dans un bel exercice de virtuosité et d’expressivité vocales, alterneront airs à voix seule, petits ensembles à 2, 3 ou 4 voix et des choeurs. Grâce à une mise en scène inventive où rivalisent humour et fantaisie, les chanteurs-pilotes, hôtesses ou passagers- vous convient à un inoubliable voyage « dans les airs » de Haendel : opéras, cantates romaines ou oratorios. Initiés aux arts de la scène, ils donneront un éclairage énergique et plus actuel à la musique de Haendel sous la houlette de leur professeur Didier Oueillé et accompagnés au piano par Yuleika Haliberto.
Cette réalisation s’impose par la belle complicité qui unit les élèves-artistes de cette classe, par leur engagement général et enthousiaste, par l’interprétation homogène et équilibrée, par la cohérence pédagogique du projet.
Tarif : gratuit
Emplacement : Centre culturel Le Rond-Point – 1, Place de l’Europe 81290 Labruguière – Labruguière
Renseignements
Site Internet :www.cmdtarn.fr
Contact : 05 63 59 84 00 contact@cmdtarn.fr
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr
Source : organisateur
Image (c) conservatoire de musique et de danse du Tarn