Un jeu de société qui a vu le jour grâce à la CAF du Tarn, Tarn Habitat, l’ADIL et la ville de Graulhet a été présenté vendredi dernier au centre social de Graulhet.
Fruit d’un partenariat riche et fort, le jeu de société « Jeu m’loge » est un nouvel outil pédagogique pour mieux appréhender les relations bailleur-locataire.
Cette présentation s’est faite en présence de Danièle Désert, adjointe à la mairie de Graulhet, de Martine Soulet, présidente de la CAF, de Philippe Aspar, directeur territorial de Tarn Habitat et de Patrick Legrix, vice président de l’ADIL. Le personnel du centre social de Graulhet s’était également mobilisé pour l’occasion autour de la directrice, Chantal Peyrin.
Danièle Désert a accueilli les convives : « Je me félicite de ce partenariat réussi entre la CAF, l’ADIL, Tarn Habitat et la ville de Graulhet. Ce concept de jeu est une réussite et je caresse le vœu que, suite à cette expérimentation sur Graulhet, il se développe sur toute la France ».
Comme le soulignait Philippe Aspar : « Des compétences diverses ont travaillé sur la conception de ce jeu, qui a pour vocation d’équilibrer les relations entre les locataires et les bailleurs et de véhiculer des valeurs de respect mutuel ».
DESCRIPTIF DU JEU
Le but du jeu est très simple : il suffit de répondre correctement à des questions sur les droits et devoirs tant des locataires que des bailleurs pour récolter six blocs qui permettent de construire une maison. Le premier qui a fini sa maison a gagné.
Martine Soulet confiait : « C’est le centre social de la ville de Graulhet et la CAF qui ont impulsé ce projet. Lors de la présentation de la maquette de ce jeu, la CAF a de suite annoncé qu’elle soutenait ce projet et versait une subvention de 10 000 euros. L’office des HLM a lui aussi mis la main à la poche (1 500 euros). L’ADIL nous a offert ses compétences et son savoir en matière de relations locataire-bailleur. Ce jeu sera d’ailleurs commercialisé par l’ADIL au prix de 20 euros et cette dernière assurera également les mises à jour ».
A noter que 300 boîtes de jeu ont déjà été commandées et chaque CAF de France va recevoir un exemplaire.
Ce jeu est essentiellement destiné aux institutionnels et aux associations (centres de formations, centres sociaux, bailleurs sociaux, réseaux ADIL, etc.) et sa philosophie est de décrisper les relations entre bailleurs et locataires.
Source : www.ville-graulhet.fr
Photo : © Ville de graulhet