La chanson au fil des jours
vendredi 15 février 2013 à 19h00
Castres – théâtre municipal
Après les musiques actuelles l’an dernier, et la danse au 1er trimestre, le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn en partenariat avec la ville de Castres, vous convie à la découverte de la chanson traditionnelle avec le duo Landiridi le vendredi 15 février à 19h au théâtre municipal. Cette conférence chantée nous invite à un voyage aux incessants aller-retour entre passé et présent, tradition et modernité.
Jusqu’au début du XXème siècle, et particulièrement jusqu’à la guerre de 14/18 et ses bouleversements sociaux, économiques, culturels et technologiques, la chanson tenait, dans les milieux populaires et ruraux, une place tout autre que celle qu’elle occupe aujourd’hui. Loin d’être seulement un loisir, elle accompagnait et soulignait les actes quotidiens, les périodes de l’année et les moments importants ou rituels de la vie.
Comme les contes et les proverbes, elle donnait aux enfants d’abord mais aussi aux adultes, les clefs et les codes pour savoir comment se comporter dans son milieu social.
Le duo Landiridi
«Landiridi», une onomatopée dans les chants occitans
Landiridi est un duo acoustique formé par Françoise de Fanti, chanteuse et danseuse et Bernard Félip, guitariste. Puisant à la source du chant traditionnel occitan, il s’inscrit dans une esthétique contemporaine par son interprétation, sa recherche instrumentale et ses plages d’improvisation.
Tout d’abord danseuse contemporaine, Françoise de Fanti a retrouvé ses racines languedociennes grâce au chant traditionnel. Passionnée par la culture et la langue occitanes, elle a participé à des collectages et fait des recherches personnelles pour connaître le contexte dans lequel vivait la chanson.
Depuis plusieurs années, elle donne des conférences chantées sur ce sujet. Conteuse, elle propose
en outre «Contar Cantar», où elle mêle chants a capella et contes traditionnels.
Guitariste, Bernard Félip, quant à lui, vient d’un monde musical à la fois classique et jazz. A l’écoute de tous les courants musicaux, du plus traditionnel au plus avant-gardiste, il écrit les arrangements du duo. Leur association est ainsi riche de tous les courants artistiques qui les ont formés.
La chanson au fil des jours
Cet opus à l’oreille permettra de faire découvrir un riche répertoire musical, de faire entendre une
langue et connaître un ancien mode de vie rural, oubliés du grand public.
Landiridi situera l’époque, les lieux, les gens, ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas, en ponctuant ces récits des chansons correspondantes.
Ensuite, le duo Landiridi interprètera sa version personnelle de cette même chanson, pour montrer l’évolution contemporaine de la tradition musicale.
Tarif : gratuit
Renseignements
Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
téléphone : 05 63 59 84 00
email : contact@cmdtarn.fr
site Internet : http://www.cmdtarn.fr
Source : organisateur
Image (c) Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn