L’école nationale de police de Toulouse recrute 29 jeunes pour devenir cadets de la République option police nationale. Cette formation professionnelle destine les jeunes à la fonction d’adjoint de sécurité (ADS) avec une affectation proche de leur domicile et les prépare aux épreuves du concours interne de gardien de la paix de la police nationale.
Le recrutement est destiné pour les départements suivants : Ariège – Gers – Haute-Garonne – Pyrénées-Atlantiques – Tarn et Tarn et Garonne.
Un poste est prévu dans le Tarn à l’issue de la scolarité.
Les personnes intéressées doivent déposer un dossier de candidature, pour le 29 mars 2013, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
ENSAPN – BP 95708 – 98 chemin du commandant Joel Le Goff – 31057 Toulouse cedex 1
Pour postuler, le candidat doit :
Remplir les conditions suivantes :
- Etre de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.
- Garçon ou fille âgé(e) de 18 ans à la date de l’incorporation en école et de moins de 31 ans à la date de dépôt du dossier.
- Etre en bonne condition physique.
- Avoir une bonne acuité visuelle et un poids en rapport avec sa taille.
Les dossiers de candidature sont à retirer par téléphone ou courrier dès le mois de janvier 2013 à :
- ENSAPN de Toulouse, BP 95708 – 98 chemin du commandant Joel Le Goff – 31057 TOULOUSE cedex 1(retour obligatoire du dossier à cette adresse) ;
- au bureau du recrutement de Toulouse ( 05 61 12 77 00) – commissariat centre – 17 rue du rempart Saint Etienne – 31000 TOULOUSE.
- à l’accueil du commissariat de police du département souhaité
Les tests de sélection ont lieu:
- courant avril : tests psychotechniques + tests sportifs
- courant mai : entretien avec une commission de sélection et enquête administrative
- courant juin : visite médicale
La formation
Le cadet de la République possède le statut d’adjoint de sécurité, contractuel de droit privé et signe un contrat de 3 ans renouvelable une fois.
La première année, il perçoit une allocation d’études (50% du SMIC) et suit une formation à l’école de police de Toulouse en tenue d’uniforme (cours théoriques et activités physiques et professionnelles) en alternance avec le lycée professionnel « le Mirail » en tenue civile (communication orale et écrite, mathématiques, connaissance du monde, langue étrangère, maîtrise de l’outil informatique et sport).
Trois stages en service opérationnel de police sont également programmés afin d’appréhender les compétences et les comportements professionnels de base. Durant sa scolarité, il a la possibilité d’être logé gratuitement en internant à l’école de police.
Le cadet de la République, option police nationale a accès au concours interne de gardien de la paix à l’issue de la première année où il aura été préparé aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
Les cinq années suivantes, en attendant l’obtention du concours interne de gardien de la paix, le cadet est reversé dans le corps des ADS (rémunéré au SMIC) du département souhaité. Lauréat du concours, il peut interrompre son contrat dès sa convocation en école de police pour suivre la scolarité de gardien de la paix.
Contacts : Point info carrières de Toulouse : 05 61 12 77 00
Centre Départemental des Stages et de la Formation du Tarn à ALBI : 05 63 36 28 00 ou 05 63 36 28 29
Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © Police Nationale